Samedi dernier, le Parti Socialiste organisait à Lille un Forum consacré à "La ville du 21ème siècle". Celui-ci a été préparé par un travail approfondi mené par des élus, dont le député de La Courneuve Daniel Goldberg ou Claude Dilain, le maire de Clichy-sous-Bois, mais aussi des architectes-urbanistes (Philippe Pannerai, Dominique Perrault, Djamel Klouche ou Philippe Vignaud,...) ainsi que des spécialistes de la Ville.
Alors qu'au siècle dernier, la ville émancipait, désormais elle oppresse. Nos villes sont devenues le reflet d'un modèle qui tend à exclure, séparer, différencier et spécialiser les personnes comme les lieux. La ville doit donc redevenir le lieu d'émancipation individuel et collectif pour tous.
Cette réflexion est détaillée dans le rapport qui met en avant la nécessaire mobilisation "Pour une nouvelle société urbaine" et dans les 41 propositions précises que nous mettrons en débat dans le pays dans les mois à venir en les confrontant au regard des habitants de nos quartiers, des réseaux associatifs et des élus locaux.