Notre compte-rendu du Conseil Municipal du 26 juin

le 02 juillet 2008 :: A La Courneuve

Parmi la vingtaine de délibérations inscrites à l'ordre du jour du conseil municipal de La Courneuve qui s'est tenu le 26 juin dernier, plusieurs ont attiré plus particulièrement l'attention des élus socialistes, verts et citoyens.

. Une première décision budgétaire modificative était présentée par la majorité. Cet acte budgétaire devrait être le moyen pour l'exécutif de corriger ou d'ajuster le budget primitif voté quelques semaines auparavant. En avril dernier, nous n'avions pas voté ce budget parce qu'il ne présentait aucune évolution alors que des engagements ont été pris, des attentes ont été exprimées lors des élections municipales. On pouvait donc penser que cette décision modificative serait l'occasion pour la nouvelle majorité de porter des projets novateurs. Il n'en a rien été. Cela nous a conduit à ne pas approuver cette délibération... Nous avons rappelé deux de nos propositions qui auraient pu être mises en pratique rapidement :
- Étendre jusqu'à 18h30 le goûter et le centre de loisirs les mercredis et les vacances scolaires pour répondre aux besoins des familles ;
- Organiser un « Forum de la rentrée » permettant aux familles de s'inscrire en un même moment et un même lieu à toutes les activités municipales, associations, clubs sportifs,... La nouvelle majorité n'a pas donné suite à ces propositions concrètes.

. Concernant les subventions pour les associations, nous avons rappelé notre souhait que les moyens non financiers (locaux permanents, mise à disposition temporaire de salles municipales, de cars,...) soient clairement identifiés en même temps que les aides financières. Par ailleurs, nous avons demandé des éclaircissements concernant la subvention pour l'association « Réussir en Seine Saint-Denis » (certes modeste, 800 euros) qui n'a aucune action réelle identifiée sur la ville puisque les actions de soutien aux élèves non affectés dans un établissement scolaire en début d'année sont organisées par les services municipaux. Enfin, nous nous sommes étonnés de la baisse de subvention à l'association de chômeurs APEIS.

. Nous avons fait adopter de très nombreux amendements au projet de règlement intérieur du conseil municipal afin de le rendre plus précis et de permettre un meilleur fonctionnement de l'assemblée communale.

. Nous n'avons pas approuvé le lancement d'un appel d'offres pour un marché de conseil en communication. Depuis plusieurs années, nous trouvons la communication municipale excessive, coûteuse et partisane. La délibération que nous n'avons pas adoptée prévoyait une fois encore d'autoriser le maire à conclure un marché de « conseil régulier en communication » (réunions, notes, projets,...) de près de 275 000 euros par an pendant 3 ans. Ça fait cher le conseil !

. Une délibération autorisait la ville à acquérir des locaux en état futur d'achèvement pour son prochain centre technique municipal (75 rue Rateau) construit par un aménageur qui va également créer sur ce site un parc d'activités à usage mixte d'activités et de bureaux. A cette occasion, nous avons alerté sur les difficultés rencontrées par d'autres communes approchées par ce même aménageur ne respectant pas le programme initial de locaux d'activités et de bureaux pour PME et les transformant progressivement en halls de stockage, de logistique et d'entreposage.

. Les réponses apportées par Gilles Poux à nos deux questions orales (sur l'ouverture toujours attendue d'une boucherie aux 4 Routes et celle d'une Maison des fêtes familiales) étaient beaucoup moins catégoriques que celles qu'il avait apportées sur ces deux mêmes sujets lors du conseil municipal du 7 février. A un mois du premier tour des élections municipales, le maire-candidat affirmait que la garantie d'emprunt de 100 000 euros accordée par la ville « permettrait au propriétaire de bénéficier du prêt, d'acheter les vitrines et d'ouvrir les portes de la boucherie dans trois semaines, puis d'ouvrir la brasserie par la suite. » Quatre mois et demi plus tard, le maire réélu est contraint de révéler que la garantie d'emprunt n'a pas été mise en oeuvre et que les vitrines sont encore en fabrication au ...Portugal !
Pour la Maison des Fêtes familiales, c'est encore plus déroutant : en février, le marché est attribué à l'entreprise qui va construire la salle des fêtes dont la première pierre a été posée à grands renforts de communication le 9 février. Lors du conseil municipal du 26 juin, en réponse à notre question, le maire réélu est contraint de révéler que finalement l'architecte s'est opposé au projet de la maison des fêtes. Peut-être aurait il fallu obtenir son accord avant d'attribuer le marché ! C'est vrai mais cela n'aurait peut-être pas permis de faire cette opération de communication avant le 1er tour des élections municipales.

. L'adoption d'un voeu de soutien au peuple tamoul victime depuis trop longtemps du conflit qui l'oppose au gouvernement cingalais du Sri Lanka a donné lieu à un « spectacle » par lequel la majorité municipale a mis en lumière la qualité de son travail collectif ! En effet, un élu du Groupe communiste a présenté – longuement ! - un voeu avec lequel... il a dit ne pas être en accord, et cela juste avant que la Présidente de ce même groupe indique avoir modifié le texte de ce même voeu et qu'elle s'opposerait à tout changement dans le texte ! On est loin des déclarations de la campagne électorale pendant lesquelles on nous promettait l'expression dans la majorité municipale de « personnalités citoyennes » ! Sur le fond, nous avons approuvé la démarche visant à ce que l'implication de la France au moment où elle va présider l'Union Européenne, permette à l'ensemble des acteurs de ce conflit de se réunir afin de rechercher une solution pacifique. Mais nous avons aussi souligné les limites d'un tel exercice pour un conseil municipal, alors même que ce voeu ne se traduit par aucune action municipale concrète particulière. Pendant ce temps là, le représentant de l'UMP n'a fait aucune proposition, aucune remarque particulière sur les sujets intéressant la vie quotidienne des courneuviens !



1 commentaire(s)


Que faire d'une majorité qui n'a jamais été consciente des besoins des familles en matière de garde supplementaires. l'allongement d'horaire du centre de loisirs et d'un supplément gouter auraient permis aux personnes d'etre rassurés et aux enfants d'avoir un autre repère sécurisant non pas celui de la rue en attendant le retour des parents qui travaillent. Ce qui apparait gravement contradictoire, surtout quand une majorité a fait campagne sur le thème de la sécurité, des jeunes,eh bla bla bla. Pas étonnant que la majorité occulte, cette dernière ne se préoccupe meme pas de la sécurité à la sorties des écoles. On ne peut pas etre fier en tant que citoyen, des manques d'intéret de la majorité Le forum de la rentrée m'apparaissait une bonne idée dans la mesure ou une centralisation permettait aux citoyens de s'orienter en un seul lieu, sans se perdrent dans les dédales de démarches diverses et quelques fois contraingantes
Richard :: 6-07-2008 01:00

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS