Au Conseil municipal de septembre : un marché pour le quartier de la Tour ?

le 04 octobre 2012 :: A La Courneuve

Lors du dernier Conseil municipal, en juin, la majorité avait annoncé sa décision de reconstruire le centre municipal de santé – actuellement situé sur l’avenue du Général Leclerc – dans le centre-ville. Si le groupe socialiste, vert et citoyen avait alors voté la délibération, au motif qu’elle permettait d’améliorer l’équipement du centre, il avait néanmoins vivement regretté que cette nouvelle localisation n’ait pas préalablement fait l’objet d’un large débat.

La question de la mixité est au cœur de la rénovation urbaine. Or, les actions permettant d’ouvrir les Zones Urbaines Sensibles sont demeurés très largement insuffisants à l’échelle nationale. A cet égard, non seulement notre ville n’échappe pas à la règle, mais ce déplacement du CMS s’inscrit précisément à rebours des préconisations formulées par l’ANRU en supprimant l’un des rares motifs de passage dans le quartier de personnes qui n’y résident pas. A long terme, cela pose aussi des questions sur le risque de dévitalisation du quartier.

C’est pourquoi les élus de notre groupe au conseil municipal ont proposé qu’un petit marché hebdomadaire puisse être envisagé, sur la place de la Fraternité ou la place Myriam Makeba. L’apparition d’une activité contribuerait en effet fortement à redynamiser le quartier. Ceux-ci étant les premiers concernés, nous sommes allés à leur rencontre samedi dernier afin de leur présenter notre suggestion : à première vue, elle a rencontré des réactions très positives de la part de la majorité des personnes rencontrées, qui verraient d’un bon œil l’apparition d’une source d’activité locale ainsi que le fait de ne plus avoir à se déplacer jusqu’aux Quatre-Routes ou dans les villes alentour pour faire le marché. Tout en conisdérant la difficulté de création et de gestion des marchés, ce que notre groupe ne nie pas, la municipalité ne s'est pas dit hostile à la poursuite de la réflexion sur un tel sujet.

Jeudi dernier, nous avons également interpellé l’équipe municipale sur la nécessité de mettre en service le parking souterrain de la gare afin de lutter efficacement contre le stationnement abusif de véhicules dans ce quartier.

Nous avons par ailleurs formulé un vœu, voté par l’ensemble du Conseil municipal, concernant la scolarisation des moins de 3 ans qui n’est aujourd’hui plus que résiduelle dans notre département. L’enjeu est en effet crucial puisque c’est au plus jeune âge que se créent les inégalités durables face à l’école, et ce tout particulièrement pour les enfants issus de familles non francophones. A l’occasion du grand débat sur la refondation de l’Ecole, nous avons donc exprimé le souhait que les recrutements promis par le président de la République puissent aboutir dès 2013 à une remontée significative du taux de scolarisation des tout-petits.

Je regrette en revanche que l'absence de recherche de rédaction commune et une formulation partisane du vœu de la majorité concernant la situation du site PSA d’Aulnay, à contre-courant de toutes les initiatives du département – à Aulnay même, au Conseil général… – qui se sont efforcées de rassembler autour de la mobilisation, ainsi que les erreurs factuelles que le texte du voeu comportait ne nous aient pas permis de participer au vote. Cette cause, qui engage l’avenir de notre territoire, doit transcender les clivages politiques.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS