Lancement de l'année olympique au collège Politzer !

le 22 octobre 2011 :: A La Courneuve

Deux professeurs d'EPS du collège Georges Politzer, Étienne Barraux et Nicolas Gherieb, ont lancé une formidable initiative : la création d'une classe sportive. Ce sont au total 23 jeunes qui ont été sélectionnés, essentiellement sur leurs motivations, pour en faire partie, filles et garçons à égalité !
Les élèves de cette classe de 4ème ont deux heures supplémentaires de sport chaque semaine et une activité de "pleine nature" trimestrielle. Avec ce projet, les enseignants ont notamment pour objectif "de lutter contre l'absentéisme, avec un projet qui les motive, les valorise, leur donne le goût de l'effort".

Et cette année, la classe sera aussi tournée vers un horizon bien déterminé : les Jeux Olympiques de 2012 à Londres !

C'est pourquoi j'étais mardi dernier au collège Politzer pour lancer, avec les élèves et l'équipe éducative ainsi qu'une célèbre marraine de l'opération, notre championne Gwladys Epangue, "l'année olympique". En effet, cette classe partira deux semaines en pleine immersion à Londres, entre le 27 juillet et le 10 août prochains, durant lesquelles les élèves auront un programme chargé : visites culturelles, épreuves olympiques et… pratique de l'anglais, évidemment ! Si le départ est encore loin, ces collégiens ont toutefois d'ores et déjà du pain sur la planche. Car le calendrier de toute leur année scolaire est ponctué d'événements liés au monde du sport, au premier rang desquels de très attendues rencontres avec des sportifs de très haut niveau qui feront l'objet d'un important travail pédagogique. Gwladys Epangue, courneuvienne, était donc la première au rendez-vous mardi dernier, elle qui fut, avant de devenir championne de taekwondo (médaille de bronze à Pékin en 2008), élève au collège Politzer.

Au long des quatre trimestres de cours, le travail dans plusieurs disciplines sera en lien avec le projet : apprentissage des techniques de l'interview et du reportage en Français, initiation au maniement du matériel vidéo-informatique en Technologie, étude de la nutrition en SVT... C'est donc un projet global, cohérent et intégré qui est proposé à ces élèves, imaginé avec beaucoup de créativité dans le but de lutter contre le décrochage et l'absentéisme et de créer un espace de progrès privilégié pour valoriser la réussite des élèves. Un superbe projet, la classe sport et le séjour aux JO de Londres, auquel je suis fier que le Conseil général apporte son soutien !



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS