Consultation du 18 juin sur la police municipale : une véritable mascarade !

le 17 juin 2011 :: A La Courneuve

Depuis le conseil municipal du 12 mai dernier, c'était une conviction. Avec les documents municipaux adressés aux Courneuviens et les modalités d'organisation du scrutin du 18 juin, c'est devenu une certitude : le débat et la consultation locale sur la police municipale tournent à la mascarade !

Le Conseil municipal du 12 mai aurait dû délibérer sur l'organisation en juin d'un référendum au sujet de la création d'une police municipale à La Courneuve. Il n'a pu que débattre sans vote d'un simulacre de référendum. Lors de la séance du 15 décembre dernier, une pétition signée par plus de 1000 Courneuviens avait pourtant conduit à un accord général pour la mise en place d'une commission rassemblant les différents groupes politiques et le groupe d'habitants qui s'étaient mobilisés afin de préparer une consultation ouverte de l'ensemble des Courneuviens. Il est plus que regrettable que cette première phase de consultation avec les habitants n'ait pas été mise en place afin de prendre en compte l'ensemble des termes du débat.

Au lieu d'un vrai référendum, c'est une consultation sans valeur légale aux questions très orientées qui va être organisée le 18 juin ! Quel manque de confiance dans le jugement des Courneuviens et dans la démocratie locale !

N'assumant pas son refus de créer une vraie police municipale, la majorité municipale tente maintenant d'expliquer qu'il faudrait 50 policiers (!), alors que ce chiffre est totalement irréaliste.
Le coût selon le maire ne cesse d'augmenter (d'1 million d'euros au départ, il évoque maintenant le chiffre de 4 millions d'euros !).

Les modalités d'organisation de cette consultation et une question très orientée puisqu'elle fait le lien avec l'augmentation des impôts et/ou la baisse des prestations municipales, ne donnent aucune garantie d'un scrutin impartial et la consultation tourne à la mascarade. Les votants non inscrits sur les listes (y compris les jeunes de 16 à 18 ans) seront même ajoutés de manière manuscrite au fil de la journée sur les listes électorales par les élus communistes qui présideront les bureaux de vote !

Quant au journal de 8 pages adressé à tous les Courneuviens, il est une merveille de propagande ! Pour une municipalité qui ne cesse à longueur de discours de proclamer la démocratie participative comme sa marque de fabrique, ce document payé sur le budget communal - donc par tous les Courneuviens - présente uniquement les arguments hostiles à la création d'une police municipale (hormis un petit espace réservé aux groupes qui y sont favorables) et entonne l'air bien connu du "Tout va bien madame la marquise" dans ce domaine à La Courneuve !

Il faudra bien du courage et du discernement aux personnes qui comme nous, sont persuadés de l'intérêt d'un service de police municipale à La Courneuve pour voter « oui » ! De toutes façons, au cas où ce choix l'emporterait, la Municipalité a fixé un quorum s'autorisant à ne pas tenir compte de l'avis des votants.

Non seulement, cette pseudo-consultation ne réglera pas le débat sur cette question, mais elle aura été une formidable occasion manquée de pratiquer une réelle démocratie locale !



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS