Police municipale : venez débattre Jeudi 16 juin à 19h30

le 15 juin 2011 :: A La Courneuve

Au mois de septembre dernier, un collectif d'habitants de La Courneuve lançait une pétition pour demander la création d'une police municipale. Une police municipale n'a pas pour vocation à remplacer la police nationale, qui seule a les moyens de lutter contre la délinquance et les crimes. Mais un service de police municipale représenterait dans notre ville "un plus" pour faire respecter les règles de la vie en société, de gestion de l'espace public et de tranquillité publique : infractions liées au stationnement, aux garages sauvages sur la voie publique, respect des arrêtés municipaux (bruit, dépôts sauvages, propreté,...) fonctionnement du marché, ouverture/fermeture et surveillance des espaces verts,...

1000 signatures ont rapidement été recueillies, témoignant d'une véritable attente des Courneuviens et ont permis que la question soit débattue lors du Conseil municipal du 16 décembre au cours duquel le maire et sa majorité ont été contraints d'accepter notre proposition d'un référendum local.

Mais contrairement à ce qui avait été annoncé, la municipalité n'a pas repris contact avec le collectif citoyen, ni créé une commission pluraliste réunissant ses membres et des élus de toutes tendances pour évaluer les expériences existantes de police municipale en Seine Saint-Denis et préparer le référendum.

Pire encore, la ou les questions envisagées pour être posées aux Courneuviens sont biaisées et font le lien entre la création d'une police municipale et une hausse des impôts locaux, alors même que cela ne se vérifie pas dans les 28 villes voisines qui ont fait le choix d'assumer ce service.

Le choix d'avoir une police municipale doit en revenir aux Courneuviens suite à un vrai débat démocratique au cours duquel chacun doit pouvoir, équitablement, défendre ses idées. Ce qui ne sera absolument pas le cas avec la consultation finalement organisée le 18 juin prochain qui s'apparente de plus en plus à une véritable mascarade démocratique.

C'est pourquoi, je vous invite à nous retrouver Jeudi 16 juin à partir de 19h salle Philippe Roux (58 rue de la Convention) pour débattre avec Michel Fourcade, maire de PIerrefitte, Céline Evita, collaboratrice du maire de Villiers-le-Bel chargée des questions de sécurité et Daniel Goldberg, député de La Courneuve.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS