Police municipale : Il n'y aura pas de vrai référendum, mais une consultation très orientée

le 22 mai 2011 :: A La Courneuve

Le Conseil municipal du 12 mai devait délibérer sur l'organisation en juin d'un référendum au sujet de la création d'une police municipale à La Courneuve. Lors de la séance du 15 décembre dernier, une pétition signée par plus de 1000 Courneuviens avait conduit à un accord général pour la mise en place d'une commission rassemblant les différents groupes politiques et le groupe d'habitants qui s'étaient mobilisés afin de préparer une consultation ouverte de l'ensemble des Courneuviens. Il est plus regrettable que cette première phase de consultation avec les habitants n'ait pas été mise en place afin de prendre en compte l'ensemble des termes du débat.

Au lieu d'un vrai référendum, c'est une consultation sans valeur légale aux questions très orientées qui va être organisée le 18 juin ! La municipalité envisage en effet de poser deux questions, l'une si consensuelle qu'on peine à en voir l'intérêt, l'autre très orientée :
- Êtes-vous pour plus de moyens pour la Police nationale ?
- Souhaitez-vous la création d'une Police municipale nécessitant l'augmentation des impôts et/ou la baisse des prestations municipales ?

Le débat a mis en évidence le rejet persistant et réaffirmé des élus communistes et de la majorité municipale d'un service de police municipale.

Les modalités d'organisation de cette consultation et des questions très orientées, dont la Municipalité veut s'assurer des réponses, ne donnent aucune garantie d'un scrutin impartial et la consultation pourrait tourner à la mascarade. Quel manque de confiance dans le jugement des Courneuviens et dans la démocratie locale !

Pour nous, si une police municipale n'est pas le remède miracle pour résoudre tous les problèmes de sécurité, elle est un maillon essentiel d'une politique de tranquillité publique globale et cohérente aux côtés des médiateurs, ASVP et autres organismes associant Ville, Police et Justice. Ce maillon fait actuellement cruellement défaut dans notre ville, alors qu'il montre son utilité dans les communes avoisinantes.

Un service de police municipale a un coût, mais la dégradation de notre cadre de vie aussi. Nous affirmons que face à la situation et aux besoins des habitants, c'est aujourd'hui une nécessité, et qu'il est possible de créer un tel service à La Courneuve sans augmenter la fiscalité, en utilisant mieux les moyens disponibles.

Dès lors, les échanges annoncés par le Maire dans les comités de quartier risquent d'être orientés. L'organisation en marge des règles légales d'un référendum ne donne aucune garantie d'un scrutin loyal et utile, et la consultation risque de tourner à une occasion manquée de pratiquer une réelle démocratie locale.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS