Voilà un moment particulièrement agréable auquel j'ai participé hier soir à La Courneuve : l'inauguration de la librairie indépendante "La Traverse" dans le centre-ville de La Courneuve, 7 allée des Tilleuls. Un moment presque inattendu tant le commerce de proximité - et quel commerce ici ! - constitue une des difficultés majeures de notre ville.
Ce projet a vu le jour grâce à la détermination forcenée et l'enthousiasme de deux femmes, Doris Séjourné et Caroline Sayanouanchan. Leurs amours conjugués des livres et de la Seine Saint-Denis les ont conduits à ce beau projet visant à s'installer dans leur département de résidence et dans une ville comme elles disent "riche de sa jeunesse et de sa culture plurielle".
L'objectif de Doris et de Caroline est de :
. proposer une librairie de proximité accessible à tous qui soit un lieu de rencontres et d'échanges afin de contribuer à mieux vivre ensemble,
. organiser des évènements pour les petits et les grands,
. promouvoir la diversité culturelle et mettre en évidence la diversité éditoriale,
. s'impliquer dans l'animation de la vie culturelle et sociale du quartier, de la ville aux côtés des associations,
. partager les expériences avec d'autres professionnelles du livre.
Allez-y, courrez-y, faites-y vos achats de Noël : des classiques indispensables en passant par les auteurs et poètes contemporains des quatre coins du monde, la BD, les mangas, les livres sur l'art et autres gourmandises,...Doris et Caroline vous délivreront en prime leurs conseils avisés.