Pour une police municipale : 1000 signatures et un débat citoyen !

le 02 décembre 2010 :: A La Courneuve

Plus de 100 personnes ont participé mardi soir à la réunion organisée par le collectif citoyen qui s'est mobilisé pour la création d'une police municipale à La Courneuve. Le débat citoyen a eu lieu de manière sereine et très maîtrisée dans lequel chacun a pu faire part de son avis, de ses remarques, de ses questions. Bref, une belle image d'une ville réellement citoyenne.

Ce débat fait suite à la pétition lancée par un collectif citoyen de personnalités de La Courneuve (parents d'élèves, commerçants, salariés, militants associatifs…) auquel Daniel Goldberg et moi participons pour demander la création d'une police municipale à La Courneuve.
Cette initiative a reçu un large écho, obtenant 1 000 signatures en un mois. Ces signatures ont été déposées mercredi 24 novembre par une délégation de signataires à l'Hôtel de Ville de La Courneuve. En vertu du règlement du Conseil municipal stipulant que le Conseil municipal doit examiner une question posée par au moins 1% de la population, le Maire devra inscrire cette question à l'ordre du jour dans les trois mois.
En Seine-Saint-Denis, 28 villes sur 40 disposent d'une police municipale. Pas La Courneuve ! Les différents agents municipaux (ASVP, médiateurs…) sont souvent démunis pour faire appliquer les règles de vie en société. La vidéosurveillance est peu efficace sans relais sur le terrain.
Une Police municipale dispose des moyens légaux de faire respecter les lois et les arrêtés (lutte contre le stationnement dangereux, la vente à la sauvette, les véhicules épaves, l'abandon de déchets, etc.). Elle doit faire respecter les règles de la vie en société, de gestion de l'espace public, et contribuer à la tranquillité des Courneuviens. Ces tâches de proximité amélioreraient au quotidien la qualité de vie des Courneuviens.
Parallèlement, il faut obtenir de l'État qu'il renforce les moyens du Commissariat, qui manque de moyens suffisants. La police nationale est essentiellement mobilisée sur les actions de lutte contre la délinquance, mais trop peu sur la prévention, la dissuasion et les problèmes du quotidien.



1 commentaire(s)


pour une police municipale.
willot :: 4-12-2010 01:00

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS