Le président de la République à La Courneuve en catimini : 5 ans après, quel aveu d'échec !

le 24 juin 2010 :: A La Courneuve

Mercredi soir, Nicolas Sarkozy s'est rendu en Seine-Saint-Denis durant trois heures. A cette occasion, il est revenu dans la Cité des 4 000 à La Courneuve. Il y a cinq ans, il avait promis de « nettoyer » le quartier, rongé par le trafic de drogue, à l'origine de la mort d'un enfant victime d'une balle perdue. Il y cinq ans, Nicolas Sarkozy transformait à plusieurs reprises La Courneuve en plateaux de télévision. L'exploitation médiatique du drame de La Courneuve devait alors permettre au candidat Sarkozy de montrer au pays ce qu'il ferait pour l'ensemble des banlieues.

Cinq ans après, il est contraint de venir au milieu de la nuit en catimini car à La Courneuve, comme en Seine-Saint-Denis, son bilan en matière de sécurité publique et d'actions dans les quartiers populaires n'est pas glorieux : quel aveu d'échec ! Ces dernières semaines, nous avons assisté à plusieurs opérations policières qui font suite à une escalade de la violence avec un jeune homme de 28 ans, décédé après avoir été atteint d'une balle en plein coeur, et d'une mère de famille blessée à la jambe par une balle perdue au Mail de Fontenay.

Depuis des mois, nous alertons sur la dégradation de la situation sociale et de la sécurité. Notre territoire a besoin d'une véritable stratégie en matière de sécurité publique avec une police rétablie dans ses missions de proximité, d'investigation, et de rétablissement de l'ordre. En cinq ans, si les immeubles ont changé dans une partie de la cité -une partie seulement-, la spirale négative n'a pas été enrayée : une souffrance des habitants au quotidien, pour lesquels le sentiment d'injustice est profond, les inégalités et l'entre-soi qui gagnent du terrain.

A La Courneuve et en Seine-Saint-Denis, nous sommes habitués aux visites ministérielles. Notre département en détient même le record : une tous les trois jours en moyenne ! Les ministres passent, les problèmes restent ! Si au moins cette visite nocturne du président de la République pouvait servir à quelque chose…



1 commentaire(s)


c'est vraiment n'importe quoi on devient président juste pour faire souffrir les autres et montrer qu'on est invassible ce sont des paroles dans l'air qui se seront jamais exaucés l'ump c'est trop c trop vite changement de gouvernement restons soudés pour une france nouvelle et forte je vous soutien m.troussel
iqbal :: 2-07-2010 01:00

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS