Au conseil municipal (2) : une occasion manquée pour une double citoyenneté d'honneur

le 26 juin 2009 :: A La Courneuve
 Citoyennete_dhonneur_CM_250609.pdf

En janvier dernier, en plein conflit à Gaza, nous avions proposé un voeu "Deux peuples, deux Etats, la paix" au conseil municipal pour l'arrêt des violences et la paix au Proche-Orient. Nous avions alors agi pour que ce voeu rassemble l'ensemble de la Gauche et proposé qu'une double citoyenneté d'honneur de La Courneuve soit décernée à un Palestinien et un Israëlien agissant pour la paix.

Or, pour ce conseil municipal du 25 juin, nous est parvenue sans aucune concertation ni discussion préalable une proposition tendant à décerner cette citoyenneté d'honneur à Marwan Barghouti et Michel Warshawsky. L'issue des débats du conseil municipal étant même annoncée par le journal municipal Regards une semaine avant ! Outre la méthode choisie par l'exécutif municipal qui aurait du rechercher le consensus et le rassemblement le plus large sur un sujet aussi passionné et passionnel, nous avons regretté une proposition contradictoire et incohérente avec les principes du voeu que nous avions élaboré en commun.

Si le palestinien Marwan Barghouti est favorable aux deux Etats, l'israëlien Michel Warshawsky prône une toute autre issue politico-institutionnel au conflit, à savoir un Etat unique bi-national. Mais ce point de vue est ultra-minoritaire, y compris parmi les organisations israëliennes solidaires du peuple palestinien. Ce n'est pas non plus une solution souhaitée par les Palestiniens eux-mêmes. Nous avons souhaité formulé d'autres propositions. La majorité municipale n'y répondant pas, nous avons donc choisi de nous abstenir.

Enfin, j'ai conclu mon intervention, que je vous invite à lire en pièce jointe, par des vers de l'immense poète palestinien Mahmoud Darwich, dont j'ai proposé que la mémoire et l'action soient honorées en donnant son nom à un lieu dans la ville.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS