Budget 2009 de La Courneuve : les élus socialistes, verts et citoyens s'abstiennent

le 29 janvier 2009 :: A La Courneuve

Cette année encore, les élus socialistes, verts et citoyens se sont abstenus lors du vote du Budget Primitif 2009 de la commune. Alors même que des engagements ont été pris il y a à peine un an, des attentes exprimées, nous avons regretté le manque de clarté et d'ambitions des propositions budgétaires de la majorité municipale. Dans une situation budgétaire tendue avec des ressources en baisse du fait des choix de l'État, ce projet de budget nous paraît manquer de clarté et reposer sur de nombreuses imprécisions.

Que penser lorsque le budget des Relations publiques est en hausse alors que celui pour l'Education baisse ? Peu de priorités clairement établies et de projets nouveaux dans ce budget alors que la majorité municipale propose une forte augmentation des impôts locaux (+14% pour la taxe d'habitation et +10% pour la taxe foncière) même si les taux étaient inchangés depuis 2003. Nous avons relevé que cette hausse importante allait essentiellement reposer sur les classes moyennes courneuviennes qui sont déjà touchées par la refonte récente du quotient familial. Nous ne pouvons nous satisfaire de la volonté du maire communiste de combler les déficits budgétaires de la commune par une hausse de la fiscalité sans tenir compte de la période de crise que nous vivons où les familles de la ville subissent de plein fouet la récession et la baisse de leur pouvoir d'achat.

D.Goldberg, qui intervenait au nom de notre groupe, a rappelé les propositions que nous avons défendues lors des dernières élections municipales comme la mise en place de policiers municipaux pour répondre à des problèmes de tranquillité publique et assurer les entrées et sorties de tous les groupes scolaires, la mise en place de repas bio et de menus de substitution le jour où du porc est servi dans les cantines ou bien encore créer un conseil municipal des enfants, mettre en place des conseillers étrangers associés pour mieux représenter l'ensemble de la population de La Courneuve au moment des choix. Aucune de nos propositions n'a été retenue. Aucune explication, sauf très partielle, n'est venue combler nos interrogations… si ce n'est de nous engager à participer aux commissions municipales… qui sont le plus souvent désertées par les élus de la majorité. Nous avons donc choisi de nous abstenir sur le projet de budget qui nous était proposé.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS