Attribution de logements : à La Courneuve, la transparence attendra !

le 29 janvier 2009 :: A La Courneuve

En septembre dernier, avec les Socialistes de La Courneuve, nous avons lancé une pétition auprès des courneuviens afin d'obtenir la création d'une commission pluraliste d'attribution des logements sociaux relevant du contingent communal. Comme cela a été réalisé par Bertrand Delanoë à Paris dès 2001 et Jacques Salvator après son élection comme maire d'Aubervilliers en 2008, les Socialistes de La Courneuve proposent en effet que le choix des candidats à l'attribution des logements sociaux relevant du contingent de la Ville soit pluraliste, c'est-à-dire que d'autres élus que ceux de la seule majorité municipale ainsi que des représentants d'associations aient également un droit de regard sur ces attributions.

Dans le contexte actuel d'un fort déficit d'offres de logements sociaux (plus de 1 800 demandes en attente à La Courneuve), il est nécessaire que les attributions proposées par la ville soient au-dessus de tout soupçon, ce qui n'est pas le sentiment de la population, notamment au vu de certaines attributions récentes. Forts de plus de 500 signatures soutenant notre démarche, nous avons, comme le règlement intérieur du conseil le prévoit, demandé au Maire dès le mois d'octobre qu'il inscrive notre proposition au débat et au vote du conseil municipal.

Discutée mercredi 28 janvier, notre proposition a été rejetée par la majorité municipale à la demande du maire (PCF) de La Courneuve. Rien ne justifie une telle attitude. Cela aurait permis une véritable avancée démocratique et le nécessaire contrôle pluraliste que doivent pouvoir exercer les élus. La seule proposition faite par la majorité municipale consiste à créer...un groupe de travail qui ne réfléchira qu'aux conditions d'agrément des dossiers des demandeurs ! Ce n'est pas sérieux et cela ressemble fort au dicton populaire : « Si vous voulez enterrer un sujet, créez une commission de réflexion» ! Pour rétablir la confiance, c'est maintenant qu'il faut agir.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS