Pourquoi nous ne sommes pas allés à l'Elysée

le 22 janvier 2009 :: A La Courneuve

Le maire (PCF) de La Courneuve a engagé une action visant à faire signer des cartes-pétition pour protester contre les décisions de l'Etat concernant les finances des communes, qui seront symboliquement déposées à l'Elysée le jeudi 22 janvier prochain.

Si nous partageons le constat des graves attaques portées par les gouvernements de droite depuis 2002 contre les collectivités locales et leurs finances, nous n'avons pas participé pas à cette campagne de communication. Pour plusieurs raisons :
1. Afin de permettre le rassemblement, nous avons proposé de mener cette action de manière collective, et proposé de nous associer à la démarche avec les signatures communes du maire G.Poux, du député D.Goldberg et du conseiller général S.Troussel. Gilles Poux l'a refusé.
2. Cette méthode isolée engagée par la seule commune de La Courneuve ne nous paraît pas la plus utile et efficace. Nous avons proposé que la commune cherche à rassembler différentes collectivités locales - communes, département, région - quelques soient leurs couleurs politiques, considérant qu'elles sont toutes concernées et que des voix diverses ont dénoncé cette situation. Gilles Poux ne l'a pas recherché.
3. Cette action ne doit pas être un prétexte pour une augmentation des impôts locaux déjà programmée dans la perspective du vote du Budget par le conseil municipal du 28 janvier mais qui serait justifiée a posteriori par le refus - prévisible et attendu - de l'Etat de répondre favorablement aux cartes T de la seule ville de La Courneuve.

Les Courneuviens et leurs élus ont le droit d'être dès maintenant informés et associés dans la plus grande transparence aux hypothèses avec lesquelles la majorité municipale a construit le budget soumis au vote dans 6 jours. A l'heure où N.Sarkozy attaque la France et la Gauche, le maire de La Courneuve ne cherche visiblement pas à rassembler !



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS