La Seine-Saint-Denis remporte une importante victoire contre Dexia

le 08 février 2013 :: Au Conseil Général

Le Département vient de remporter une importante victoire judiciaire dans le combat qu’il mène  depuis 2008 contre le scandale des emprunts toxiques.

Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre vient d'annuler les taux d'intérêt toxiques de trois prêts vendus par Dexia au Département de la Seine-Saint-Denis, pour les remplacer par le taux d’intérêt légal en vigueur.

J’accueille avec une grande satisfaction cette décision : la justice française reconnaît la responsabilité de Dexia dont les agissements ont contribué à plonger les finances du Département dans une situation dramatique.

Le Département a eu raison de ne pas de se résigner à payer des taux prohibitifs qui sapent son budget et font peser sur ses habitants les conséquences de la folle dérive spéculative des banques. Au-delà de la Seine-Saint-Denis, cette victoire est un signe positif pour les milliers de collectivités victimes de ces emprunts.

En 2008, 92,96% des 930 millions de dette du Département étaient constitués d’emprunts toxiques. Grâce à une politique active de sécurisation de l’encours de la dette, ils représentent aujourd’hui moins de 60% de l’encours de dette.

Face au refus des banques de renégocier les contrats, 11 d’entre eux ont été attaqués par le Département en février 2011. Pour ces contrats sous contentieux, seuls les intérêts d’emprunt à hauteur du taux bonifié sont versés.

Poursuivant le combat engagé par mon prédécesseur Claude Bartolone, je m’étais rendu le 21 décembre dernier avec le Maire d’Asnières à l’Assemblée Générale de DEXIA pour rappeler aux actionnaires et aux dirigeants de cette banque leur responsabilité sociale vis-à-vis des 5000 collectivités et établissements publics français victimes de prêts toxiques.

Aujourd’hui, une bataille a été gagnée, mais le combat contre les emprunts toxiques continue.

La justice a donné raison à la Seine-Saint-Denis. J’attends de Dexia comme des autres banques qu’elles acceptent de reconnaître leur erreur et qu’elles fassent des propositions acceptables.

Chiffres

- Montant de la dette du Département au 1er janvier 2013 : 1 065 061 994  euros

- 11 contentieux en cours dont 3 contre Dexia

- Emprunts souscrits auprès de Dexia : 9 contrats structurés pour 372 millions d’euros soit 35% de l’encours départemental



2 commentaire(s)


Bravo Stéphane à toi et ton équipe et tous mes encouragements pour ton engagement si prenant! Prends soin de toi et des tiens. André, beau-père de Laurence de Clamart!
andré hirschauer :: 9-02-2013 01:00

Bonjour, je trouve que cette histoire de taux elevées et scandaleuse surtout en période de crise ! Cette position pour le Département, de ce que je viens d'apprendre dans les journaux, était intenable. Je félicite l'action menée par Monsieur Stephane Troussel, Monsieur Claude Bartelone ainsi que leurs assistants. J'espère que cette décision de justice fera jurisprudence pour d'autres Département en difficulté. Abdellah RIZKI
Rizki Abdellah :: 8-02-2013 01:00

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS