Photo : Francine Bajande
Lundi 16 juin, j'ai participé, avec Claude Bartolone et de très nombreux élus locaux et acteurs économiques, à la visite de terrain sur les thèmes du développement économique et de l'aménagement du territoire dans la zone aéroportuaire du Bourget. Sur La Courneuve, c'est le site des Essences aux armées, en bordure du Parc Départemental, qui est concerné par le développement de toute cette zone.
Le département de la Seine-Saint-Denis est en pleine mutation. Depuis quelques années, attirées par un prix du foncier encore abordable, de nombreuses entreprises sont venues s'installer sur son territoire. S'il faut se féliciter de cette tendance, force est néanmoins de constater que ces évolutions se font sans coordination au niveau départemental et sans que les emplois ainsi créés ne soient vraiment profitables aux séquano-dionysiens.
Aujourd'hui coexistent dans notre département des zones de développement et des zones de relégation. Le nouvel exécutif départemental souhaite pour l'avenir s'impliquer davantage comme acteur central de l'aménagement du territoire en favorisant par des partenariats un développement durable basé sur la mobilisation et l'implantation d'entreprises, d'équipements publics, la construction de logements et le maillage par des transports collectifs.
La visite organisée sur la zone aéroportuaire du Bourget, première initiative de ce type pour le Conseil général, s'inscrit dans cette démarche. En rassemblant les différents acteurs impliqués dans une multitude de projets en cours, nous voulons ainsi redonner à notre collectivité son rôle moteur garantissant un développement durable et harmonieux de la Seine-Saint-Denis, au service de ses habitants.