La Seine-Saint-Denis défend son avenir auprès des ministres

le 10 janvier 2013 :: Au Conseil Général

Hier soir, j’ai accueilli François Lamy , ministre de la Ville, à l’occasion de la première rencontre citoyenne sur la refondation de la politique de la Ville. Quoi de plus normal que de donner la parole aux citoyens de la Seine-Saint-Denis sur ce sujet qui concerne directement 33 villes et 21% des habitants. A voir les centaines de personnes qui sont venues à l’hôtel du Département pour assister à cette rencontre, et surtout pour s’exprimer, on voit combien le Seine-Saint-Denis bouillonne d’énergies citoyennes et combien elle a soif d’avenir. Notre potentiel est fort, notre jeunesse est un atout, notre créativité est grande : nous pouvons être une chance pour la France, si la République renoue avec les quartiers populaires.

C’est aussi ce que j’ai rappelé ce matin à Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique, qui a accepté mon invitation pour débattre avec les conseillers généraux des enjeux de la prochaine étape de décentralisation. Je lui ai rappelé nos exigences pour une égalité territoriale renforcée.

Déjà de premières avancées ont été obtenues auprès du gouvernement qui a entendu mes alertes répétées sur le budget départemental : on cesse enfin de considérer contre toute logique la Seine-Saint-Denis comme un département « riche » et pour la première fois notre département sera éligible au fonds d’aide d’urgence pour les départements en difficulté. C’est un changement significatif qui tranche avec l’attitude du précédent gouvernement à l’égard de notre territoire.

Mais je lui ai aussi rappelé que le compte n’y est pas encore : il faut mettre en place une répartition des ressources entre les départements d’Ile-de-France dès 2013 et surtout trouver en 2014 une solution durable au financement des allocations de solidarité nationale qui pèsent actuellement sur le budget du Département, jusqu’à l’asphyxie.

Oui, c’est en continuant de démontrer que notre Département est utile au pays et que cela vaut la peine d’y investir à la hauteur des besoins des habitants que nous renoueront avec plus de justice et d’égalité.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS