Lundi 22 octobre, je participerai à la délégation de l’Assemblée des Départements de France (ADF) qui sera reçue à l’Elysée, par le Président de la République, le Premier ministre et une dizaine de membres du gouvernement.
A cette occasion, nous attirerons l’attention des plus hautes autorités de l’Etat sur les difficultés auxquelles les départements doivent faire face.
L’insuffisante compensation de l’Etat au titre de l’attribution des trois allocations de solidarité - le RSA, l’APA et la PCH - a gravement compromis la situation financière des départements. Pour la Seine-Saint-Denis, cela représente plus d’un milliard d’euros depuis 2004.
Au delà de la nécessaire urgence financière pour 2013, il nous faudra impérativement réformer les règles du jeu dans la future loi de decentralisation.
Je me félicite que le Chef de l’Etat reçoive les représentants des départements. Il traduit ainsi sa volonté d’intégrer pleinement et complémentairement les trois niveaux de collectivités (communes, départements et régions) dans la démarche qui doit aboutir au nouvel acte de décentralisation.