L’année scolaire est lancée pour les collégiens !

le 09 septembre 2012 :: Au Conseil Général

Les rentrées des classes se suivent… Et se ressemblent ? Ce mois de septembre est heureusement un peu différent de ceux qui l’ont précédé, mais malheureusement pas autant que l’intérêt des élèves ne le commande. La rentrée 2012, c’est en effet encore 15 000 postes d’enseignants supprimés. Les représentants syndicaux du département estimaient cette semaine à 65 le nombre de postes en moins dans le secondaire… pour 1 200 élèves de plus !

Il n’empêche : la volonté s’est clairement faite sentir, en cette reprise scolaire, d’inverser la tendance. Le grand mouvement de concertation pour la refondation de l’Ecole lancé par le ministre de l’Education, Vincent Peillon, replace enfin l’école de la République au cœur des préoccupations nationales ; elle conduira à un nouveau projet de loi d’orientation et de programmation avant la fin de l’année. Par ailleurs, d’importants efforts ont été réalisés sous la forme de mesures d’urgence afin de pallier une partie des carences en personnels éducatifs de la rentrée : création de 1000 postes, dont 23 en Seine-Saint-Denis, de professeurs des écoles, embauche de 6 conseillers principaux d’éducation supplémentaires dans le département (pour 100 postes de plus dans tout le pays), recrutement de 2100 auxiliaires de vie scolaire-assistants de scolarisation (AVS-AS) pour les élèves handicapés, création de 500 postes d’assistants chargés de la prévention et de la sécurité, parmi lesquels 30 ont été affectés à nos établissements…

Il faut donc saluer l’effort et la préparation du ministre qui, en dépit de marges de manœuvre extrêmement restreintes dans cette rentrée façonnée par l’ancienne majorité, a réussi à poser les premiers jalons de la réalisation de l’objectif national de recrutement de 60 000 personnels éducatifs en 5 ans.

En attendant, c’est le retour aux cahiers pour les collégiens de la Seine-Saint-Denis, après un été durant lequel le Département n’a, lui, pas chômé : 84 établissements ont bénéficié de travaux de modernisation sur la période. Et, fortes du soutien du Conseil général qui a fait de l’Education sa priorité première – à raison de 115 millions d’euros annuels de budget –, les équipes éducatives continuent de bâtir des projets innovants au service de la réussite de nos élèves.

Au collège Pablo Neruda de Pierrefitte, où je me suis rendu en compagnie du maire de la ville, Michel Fourcade, ainsi que du député Mathieu Hanotin le jour-même de la rentrée, un projet expérimental de lutte contre les violences à l’Ecole est à l’œuvre dans le cadre de la mission départementale créée par le Conseil général autour de la même thématique. A Garcia Lorca, à Saint-Denis, c’est une expérience autour de la parentalité numérique qui nous a été présentée : les parents non francophones sont invités à se former à l’usage des outils numériques par la co-construction de multimédias multilingues.

Mais l’engagement du Conseil général, c’est aussi le Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges, dans lequel a été inscrite la reconstruction du collège Jean Lurçat de Saint-Denis. En plus du bâtiment principal qui pourra, après les vacances de Noël, accueillir jusqu’à 700 élèves, et d’équipements de qualité tels qu’un gymnase de 1500m² et trois salles « tout numérique », ce projet comprend l’ouverture du premier internat public du département, d’une capacité de 40 personnes et dont le projet éducatif consistera notamment à faire bénéficier les pensionnaires d’activités sportives et culturelles auxquelles ils n’ont habituellement pas accès. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la première génération d’entre eux nous a fait visiter leurs toutes nouvelles chambres !

Last but not least : en cette rentrée 2012, j’ai bien évidemment fait mes premiers pas dans mes nouveaux habits de président du Conseil général en allant à la rencontre des nouveaux principaux des collèges Poincaré et Politzer de La Courneuve, à qui je souhaite de nouveau la bienvenue. Dans le second établissement, ma visite a été l’occasion pour moi d’écouter le récit par leur professeur d’EPS, Etienne Barraux, de l’aventure des 19 élèves issus de la classe sportive qui ont eu la chance de se rendre à Londres pendant les Jeux Olympiques. Là-bas, ils ont pu assister à plusieurs épreuves tout en profitant de leur temps libre pour découvrir la ville et pratiquer leur anglais. Il leur en reste des souvenirs plein les yeux et un superbe livre de photos dont ils ont eu la gentillesse de m’offrir un exemplaire. Espérons que l’expérience renouvelée de la classe sportive soit aussi riche cette année !



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS