Jean-Marc Ayrault choisit la Seine-Saint-Denis pour sa grande visite sur l’Education

le 31 août 2012 :: Au Conseil Général

J’ai eu hier le plaisir et l’honneur de recevoir notre Premier ministre qui avait choisi la Seine-Saint-Denis pour sa visite de rentrée au monde de l’Education. Ce choix de Jean-Marc Ayrault constitue une reconnaissance supplémentaire de l’action novatrice et volontariste de notre Département en matière de politiques publiques. Il est par ailleurs une manière de donner des gages à un territoire qui appelle de manière criante à une plus juste répartition des moyens devant garantir la réussite des élèves.

Accompagnés des ministres Vincent Peillon (Education), George Pau-Langevin (Réussite éducative) et François Lamy (Ville), nous avons tout d’abord visité le collège Jean-Zay de Bondy, lequel a mis en place en 2008 le dispositif Ecole ouverte. Durant les vacances d’hiver, de printemps et d’été, cet établissement accueille ainsi des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et ne fréquentent pas non plus les structures de loisirs locales. Une manière de leur proposer diverses activités culturelles, citoyennes et sportives, parfois à l’initiative des collégiens eux-mêmes, à l’instar de l’atelier de médiation mis en place tous les vendredi à la demande des membres du Conseil général des collégiens et en partenariat avec l’association Médiacteurs. Mais investir le cadre scolaire en période de congés c'est, aussi, les inviter à porter un regard nouveau sur leur (futur) collège et sur l’Ecole, voire de l’apprivoiser et se l'approprier en préparation du délicat passage de l’entrée en 6e. Autant d’ingrédients, en somme, favorisant la réussite de chacun.

La visite s’est ensuite poursuivie, aux côtés de Claude Bartolone et de Pierre Laporte, au collège Pierre-de-Ronsard à Tremblay-en-France. Ce chantier de réhabilitation-reconstruction dans lequel le Conseil général a investi 19,3 millions d’euros s’inscrit dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement des collèges, voté à l’automne 2010 par le Département. La première phase est achevée : un bâtiment neuf hébergera désormais l’espace de restauration ainsi que le CDI de l’établissement. Et c'est un collège entièrement rénové qui ouvrira ses portes à la rentrée 2013.

A cette occasion, Jean-Marc Ayrault a exprimé avec conviction sa volonté de « faire en sorte que la fatalité de l’échec soit balayée », tout en saluant le courage et la motivation des enseignants. Sa visite s’inscrit dans le contexte de la mission de refondation de l’école lancée par le ministre de l’Education. Cette large concertation doit aboutir à un diagnostic à l’automne, lequel donnera ensuite lieu à un projet de loi d’orientation et de programmation afin de donner corps aux propos engagés du Premier ministre. Ainsi que l’avait annoncé François Hollande au cours de sa campagne, l’Ecole est bien la première des priorités du gouvernement. Et le projet national est à la hauteur du défi : « une refondation républicaine de l’école » tout autant qu’une « refondation de la République par l’Ecole ».



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS