Le nouveau collège Louise-Michel est lancé à Clichy-sous-Bois

le 10 juillet 2012 :: Au Conseil Général

Au Conseil général, nous préparons la rentrée. Dans le cadre du Plan Exceptionnel d’Investissement pour les collèges, qui prévoit des travaux de grande envergure dans 21 établissements, la construction ou reconstruction de 12 collèges, 8 équipements sportifs autonomes, 5 cuisines centrales, 1 internat et 1 piscine à l’horizon 2014, j’ai participé hier au lancement du chantier de reconstruction du collège Louise-Michel à Clichy-sous-Bois. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai symboliquement, et aux côtés notamment du maire de la commune, Olivier Klein, du député de la circonscription, Pascal Popelin, et du vice-président en charge de l’éducation, Mathieu Hanotin, donné le coup d’envoi de ce grand projet porteur d’espoir et de réussite pour la jeunesse de notre territoire.

Nous nous sommes ensuite rendus au collège Jean-Jaurès à Montfermeil dans lequel sont réalisés d'importants travaux de rénovation au cours de l'été, notamment pour améliorer l'étanchéité des locaux.

 

Je reproduis ci-dessous l’article du Parisien paru ce jour sur le collège Louise-Michel.

Le costume-cravate a remplacé le jean-tennis, hier matin, dans la cour de récré du collège Louise-Michel, à Clichy-sous-Bois. Le Conseil général lançait le début des travaux qui vont être menés durant plus de deux ans dans cet établissement du Bas-Clichy. Le collège, qui accueille des jeunes du Chêne-Pointu, va être entièrement détruit et reconstruit. Quatre mois après le vote d’un partenariat public-privé pour la construction ou la reconstruction de douze collèges dans le département, le Conseil général a choisi Louise-Michel pour lancer cette série de travaux qui doivent durer jusqu’à la rentrée de 2014.

« Ce n’est pas anecdotique d’être ici. Ce bâtiment, construit en 1973, est typique de ces établissements industrialisés construits trop rapidement. Aujourd’hui, on veut mettre le paquet sur l’avenir des jeunes » martèle Stéphane Troussel, premier vice-président du Conseil général.

Cet été, des locaux provisoires vont être installés pour accueillir les élèves durant les deux prochaines années. Le Conseil général a choisi le groupe Eiffage pour la reconstruction de ce collège qui coûtera 32,8 M€. Le Département paiera aux constructeurs vingt années de loyers avant de devenir pleinement propriétaire du site, dont il gardera l’usufruit tout au long du bail.

Le nouveau bâtiment à énergie zéro a été dessiné par le cabinet Archi5, basé à Montreuil. « Il sera doté d’une pompe à chaleur et de plusieurs panneaux solaires. Le collège produira plus d’énergie qu’il n’en consommera », explique Thomas Dryjski, un des architectes. Les salles de classe, toutes situées au premier étage, seront baignées de lumière. La cour de récréation sera orientée au sud et dotée d’un espace vert. « Ce collège est situé à l’entrée de la commune. Il sera moderne, écologique. C’est un symbole. C’est l’image que l’on veut donner de Clichy-sous-Bois. On recrée de l’équilibre social dans une ville profondément marquée par les émeutes », insiste Mathieu Hanotin, député et vice-président du Conseil général chargé de l’éducation.

Le collège Louise-Michel sera également le seul établissement à bénéficier de la construction d’une piscine. Jusqu’ici, il n’y en a jamais eu dans la commune. L’équipement, doté de deux bassins, d’une pataugeoire et d’une grande terrasse, coûtera 9 M€. Il sera accessible aux habitants en dehors des horaires d’occupation des collégiens. La mairie et la communauté d’agglomération de Clichy-Montfermeil seront chargées d’assurer son entretien. « Sans l’aide du Conseil général, nous n’aurions jamais pu nous offrir cette structure » reconnaît le maire PS Olivier Klein. La piscine devrait ouvrir en 2015.

Hélène Haus



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS