Pour nos petits, la Seine-Saint-Denis voit grand !

le 05 juin 2008 :: Au Conseil Général

Depuis quelques jours, vous pouvez découvrir ce slogan sur les murs de notre département. Cette campagne de communication, la première du nouvel exécutif départemental, vise à appeler l'attention de nos concitoyens sur le plan départemental de relance pour la création de places d'accueil destinées à la petite enfance. Il a été adopté à l'unanimité par l'ensemble des conseillers généraux, toutes tendances politiques confondues, lors de la séance du 5 juin dernier.

Premier département français pour son taux de natalité, la Seine-Saint-Denis pâtit pourtant d'une offre d'accueil insuffisante pour la garde des jeunes enfants. Avec plus de 46 000 enfants de moins de trois ans concernés par la recherche d'un mode d'accueil et la plus forte progression en France de parents isolés allocataires de la CAF, la Seine-Saint-Denis ne répond que très insuffisamment aux demandes. Dans le domaine de l'accueil collectif, elle ne satisfait aujourd'hui qu'à 15 % des demandes potentielles quand les autres départements franciliens répondent à plus de 20 % des demandes et les structures mises en place peinent à trouver du personnel qualifié. Dans le domaine de l'accueil individuel (assistantes maternelles agréées), 4 000 places parmi celles proposées restent inoccupées, le coût de ce mode de garde restant trop élevé pour bon nombre de familles.

C'est pourquoi, notre nouvelle majorité au Conseil général a proposé le plus vaste programme d'accueil et de garde des enfants de zéro à trois ans jamais initié. Une aide pour le financement d'une assistante maternelle agréée (ADAJE, 5,8 millions d'euros) est créée : elle sera versée dès le 1er septembre prochain aux familles ayant recours aux services d'une assistante maternelle agréée (3 niveaux d'aide en fonction des ressources : 120 euros par mois et par enfant, 70 euros par mois et par enfant, 50 euros par mois et par enfant). Le soutien au développement d'un accueil collectif innovant (multi-accueil, micro-crèches, créches d'entreprises) est affirmé, le partenariat avec la Caisse d'allocations familiales et les Communes du département est relancé (7,5 millions d'euros).

Pour plus de renseignements : Tél. : 0.800.975.000 ou www.seine-saint-denis.fr



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS