Mobilisés pour la santé publique !

le 01 mars 2012 :: Au Conseil Général

Les « déserts » médicaux existent à quelques kilomètres de Paris. Avec 8,4 médecins généralistes libéraux pour 10 000 habitants, la Seine-Saint-Denis possède le ratio le plus faible de France. La Courneuve ne fait pas exception : le nombre de médecins généralistes exerçant en libéral n’a cessé de diminuer, certaines spécialités ont totalement disparu de notre ville, le seul centre de radiologie a fermé ses portes il y a quelques semaines. L’existence primordiale depuis plusieurs décennies d’un centre municipal de santé permet de pallier en partie ce manque de praticiens dans notre ville.

Par ailleurs, les professionnels de santé sont de plus en plus confrontés à des difficultés quotidiennes pour exercer. Ainsi, en ce début d’année, plusieurs médecins installés dans le quartier des Quatre-Routes m’ont alerté sur les problèmes d’insécurité de plus en plus nombreux (actes d’incivilités, dégradation de leurs biens, menaces,…). J’ai immédiatement saisi le Préfet, le commissaire ainsi que leur bailleur. Des solutions concrètes ont pu être trouvées.

Mais au-delà des solutions ponctuelles et immédiates, des interlocuteurs que nous avons pu identifier dans les différentes institutions pour les soutenir dans leur exercice quotidien, il faut une approche globale pour maintenir des professionnels de santé dans nos villes (vigilance accrue face à l’insécurité, incitation au regroupement dans des Maisons de santé, encouragements à l’installation de jeunes professionnels de santé,…).

Ce sont d’ailleurs ces constats qui ont conduit le Conseil général à adopter, en décembre dernier, un pacte pour la santé publique en Seine Saint-Denis, marquant ainsi l’engagement des élus départementaux à développer l’accès aux soins pour tous. Avec la création d’une préparation publique au concours de médecine à l’Université Paris 13 (Bobigny), le soutien financier aux maisons de santé, un plan exceptionnel de recrutement des médecins de PMI (bourses départementales pour les étudiants qui s’engagent à exercer pendant 4 ans au sein d’une PMI, revalorisation de la rémunération des médecins contractuels et vacataires,…).

A n’en pas douter, cette question de l’accès aux soins dans nos territoires devra être au cœur de l’action du prochain président de la République. François Hollande a pris plusieurs engagements concrets dans ce domaine.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS