Le nouveau mandat du Conseil général des collégiens a démarré !

le 14 décembre 2011 :: Au Conseil Général

Le 7 décembre dernier, j'ai eu le plaisir d'être aux côtés de 110 élèves du Département qui ont été élus pour représenter leur établissement au sein du Conseil général des collégiens. C'était leur toute première séance, dite séance d'installation, qui ouvrait une mandature de deux années. Au cours de cette période, ces jeunes vont se concerter et se concentrer sur l'élaboration d'une action se rapportant à l'un des trois grands axes du projet éducatif départemental 2012-2014, à savoir : "se construire", "se former" et "s'engager".

Le projet éducatif départemental, intégré à l'Agenda 21 de la Seine-Saint-Denis, s'est fixé des objectifs ambitieux : favoriser les parcours de réussite des jeunes ainsi que leur accès à l'exercice de la citoyenneté, et alimenter la réflexion sur le "collège du troisième millénaire".

En effet, parce que le Département est convaincu qu'une éducation de qualité constitue la meilleure des clés pour l'avenir des futurs adultes que sont nos collégiens, il a fait de ce secteur une priorité claire de son action. En témoigne le vote, en octobre dernier, d'un Plan Exceptionnel d'Investissement de 723 millions d'euros grâce auquel, d'ici 2015, 21 collèges seront construits ou rénovés et modernisés à travers le développement du numérique.

Je suis heureux et fier que les 3 collèges de La Courneuve participent à l'initiative et j'ai pu rencontrer les représentants courneuviens et leur ai remis à cette occasion leur écharpe de conseillers généraux collégiens.

Je souhaite bonne chance à tous ces jeunes élus ! Je ne doute pas qu'ils sauront prendre leur mission très au sérieux afin de faire porter la voix de leurs camarades grâce à la possibilité qui leur est donnée de décider un peu eux-mêmes de ce que doit être leur collège de demain.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS