Budget de révolte : le combat continue !

le 05 juillet 2010 :: Au Conseil Général
 tract-budget-de-rvolte.pdf

Vendredi 25 juin dernier, après avoir voté un budget de révolte pour mettre l'Etat face à ses responsabilités il y a quelques semaines, avec Claude Bartolone, nous avons réaffirmé notre volonté d'aller jusqu'au bout dans le bras de fer avec le gouvernement, en rejetant l'avis de la CRC (Chambre Régionale des Comptes). Elle exigeait de nous de renoncer aux 75 millions d'euros de dépenses utiles pour les habitants de Seine Saint-Denis et aux 75 millions d'euros de recettes que l'Etat nous doit.

La balle est désormais dans le camp du préfet et donc de l'Etat. Assumera-t-il une réduction des dépenses sociales dans un département où les besoins sociaux sont criants ? Pour notre part, notre détermination est sans faille, et le soutien que nous avons reçu mercredi 23 juin dernier lors d'une réunion au Conseil Général de Seine Saint-Denis des 58 présidents de Départements de Gauche n'a fait que la renforcer. Eux aussi connaissent des situations budgétaires intenables, eux aussi craignent de ne pouvoir payer les prestations individuelles dès la rentrée, eux aussi refusent d'être les liquidateurs de notre République sociale.

Et cela, ce n'est pas seulement la gauche qui le dit. A droite, d'autres ont exprimé des inquiétudes sur la situation des départements. C'est le cas par exemple de Christian Namy ou Gérard Roche. Le rapport Jamet, commandé par le Premier Ministre lui-même, a confirmé qu'une dizaine de départements étaient dans une situation impossible. Et l'ODAS (Observatoire national de l'Action Sociale Décentralisée) n'a pas dit autre chose dans son rapport de juin. Face à cela, les « solutions » apportées par le gouvernement ne sont que des « mesurettes » qui ne prennent pas la mesure des enjeux. C'est pour cela que tous les Présidents de conseils généraux de gauche se sont directement adressés au Président de la République pour obtenir une audience. Je vous invite à prendre connaissance en pièce jointe du tract que nous avons diffusé et de signer la pétition.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS