LA SEINE SAINT-DENIS, ON EN EST FIER, ON Y TIENT !

le 30 décembre 2008 :: Au Conseil Général

M. Frédéric Lefebvre, député (UMP) d'Issy-les-Moulineaux, proche de Nicolas Sarkozy et porte-parole national de l'UMP, s'est permis d'annoncer -alors que les conclusions du Comité pour la réforme des collectivités locales, présidé par l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, ne sont attendues que fin février- la fusion des départements et des régions pour 2009, tirant argument que l'organisation actuelle est marquée par «des gabegies» et qu'«elle coûte très cher au pays» !

Le groupe des élus socialistes et citoyens du Conseil général de Seine-Saint-Denis (6ème département français le plus peuplé avec 1.459.000 habitants estimés au 1er janvier 2005) condamne fermement cette démarche partisane, comme ces annonces, bien peu respectueuses ni des membres du Comité Balladur, ni des élus locaux. Au-delà de ces déclarations hasardeuses, les élus socialistes et citoyens du Conseil général de Seine-Saint-Denis considèrent que ce qui coûte cher, c'est, bien plus que l'organisation décentralisée de la France, la véritable trahison du gouvernement vis-à-vis d'un département comme la Seine Saint-Denis, pourtant facteur d'équilibre entre solidarité sociale et développement économique.

Faut-il rappeler qu'en Seine-Saint-Denis, près de 360 millions d'euros nous sont toujours dus par le gouvernement pour l'ensemble des transferts de charges opérés par l'Etat depuis 2004 ? Voilà ce qui coûte cher. Les Hauts-de-Seine, dont M. Lefebvre est issu, partageraient-ils leur excédent de recettes de taxe professionnelle avec Paris et les autres départements d'Ile-de-France ? « Non », avait clairement répondu M. Devedjian, patron du Conseil général des Hauts-de-Seine. Il est clair que ce qui mine une gestion harmonieuse et équilibrée du territoire, notamment en Ile-de-France, ce sont les inégalités financières, sociales et territoriales que l'UMP ne veut pas remettre en cause. Il est clair enfin que ce qui mine la gestion locale, ce sont plutôt les coupes sombres de l'Etat dans le budget des collectivités que la qualité de la gestion par les élus locaux. Dans ces conditions, accuser les élus locaux de « gabegie » est plus qu'erroné, c'est calomnieux !



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS