Aujourd'hui se tenait au Conseil général une séance publique extraordinaire pour évoquer la situation financière du département. A cette occasion, Michel Klopfer, consultant en finances locales a détaillé le contenu de son rapport sur les finances départementales.
La Seine-Saint-Denis détient un double record : celui du département le plus endetté de France et celui dont la part d'emprunts toxiques dans sa dette est la plus importante (97%). Face à cette situation, et dans un souci de transparence vis-à-vis des élus de la collectivité et des habitants de Seine-Saint-Denis, nous avons souhaité, avec le président Claude Bartolone et la majorité départementale, convoquer cette séance extraordinaire. Il apparaît en effet «...indispensable que dans une démocratie moderne, les élus comme les citoyens disposent d'une information objective, claire, et refusant catégoriquement le déni vis-à-vis d'une situation grave ».
Le rapport qui décrit la situation financière du département est en ligne depuis le 2 décembre sur le site internet du Conseil général (www.seine-saint-denis.fr), afin que les citoyens puissent facilement en prendre connaissance.
En complément de ce post, je vous invite à prendre connaissance de l'intervention que j'ai prononcée au nom du groupe des Elus Socialistes et Gauche Citoyenne ainsi que de l'article de Matthieu Deprieck paru sur l'Express.fr.