Lutter contre la dégradation des commerces

Fermeture de l'agence du CIC à la Gare, difficultés et changements de propriétaires dans le centre commercial de La Tour pourtant rénové, la boucherie traditionnelle toujours attendue aux 4 Routes, incapacité à faire vivre réellement le commerce au Centre-ville,… le tissu commercial de notre ville continue de se dégrader. Si les moyens d'action des communes sont limités, la résignation et le fatalisme ne peuvent l'emporter : le commerce de proximité est indispensable, notamment pour les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer dans les hypermarchés. La crise de l'énergie rend les déplacements de plus en plus coûteux. Cela nous oblige à agir dès maintenant sur la ville de demain, en matière d'aménagement, de déplacements et de développement durable. C'est aussi pourquoi, les commerces de proximité doivent être une priorité d'action. Refuser le développement sans limite des grandes surfaces inscrite dans la « Loi de modernisation de l'économie » en discussion, mobiliser des moyens financiers pour soutenir les commerces de proximité, utiliser le droit de préemption quand cela est possible, s'opposer aux projets de centres commerciaux aux portes de notre commune, développer les contrôles dans les commerces pour y faire respecter l'hygiène et la propreté,... : des mesures existent. Il faut maintenant les utiliser.

Stéphane TROUSSEL
Vice-président du Conseil général
Conseiller municipal de La Courneuve
Pour tout contact : 01 43 93 93 57



3 commentaire(s)


Le problème, c'est que le commerce de proximité ("de qualité") à un coût... A-t-on la clientèle (classes moyennes ?) pour ce type de commerces à La Courneuve ?
Bib :: 7-07-2008 01:00

commerces de proximité vaste sujet (sujet douloureux !!!!!!) il y a certainement des choses à faire mais surtout changer les mentalités == des clients : le commerce de proximité ce n'est pas uniquement le "dépannage et l'achat à crédit" dans ce cas le commerçant ne peut pas "vivre" == des commerçants en étudiant des marges serrées et en créant un climat chaleureux =seul moyen de faire face à l'anonymat des gdes surfaces et a fidéliser le client et..... renforcer la sécurité ALORS ? EST-CE POSSIBLE ??????????
RENAULT :: 6-07-2008 01:00

il y a les dégradations des commerces certes, mais il y a aussi les conditions de vie qui se dégradent a waldeck- Rochet( halle d'entrée, nuisances nocturnes( jusqu'à 3 heures du matin) ce qui génère de la tension de voisinage. Petite cité qui se veut tranquille d'apparence, n'ai pas si tranquille, bravo le commisariat que ne daigne pas se déplacer et n'arrive qu'après la bataille. les rondes de police se font qu'a trois heures de l'après midi, pendant que les noctambules dorment jusq'à 16 heures de l'après midi. a partir de seize heures c'est réparti pour un tour jusqu'à trois heures du mat, sans compter les barbecues sauvages qui peuvent mettre en danger la collectivité.Voila voila une petite cité exentrée sombre dans l'indifférence
Richard :: 6-07-2008 01:00

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS