La France qu'on aime

le 12 novembre 2009 :: Tribune du groupe PS dans Regards

Pour le gouvernement, le débat sur l'identité nationale est à visée électorale. Il lui faut remobiliser les citoyens exprimant leur défiance face aux mesures injustes et ceux qui sont choqués par l'épisode Jean Sarkozy. Il s'agit aussi de faire oublier ses échecs : chômage, privatisation de La Poste, franchises médicales, dette, insécurité, cadeaux aux plus riches,...

Depuis toujours, deux conceptions de la Nation s'opposent: celle d'une France étriquée, conservatrice, inégalitaire où les quartiers populaires, les jeunes et les étrangers sont présentés comme une menace, et celle, héritée des valeurs de la Révolution française - Liberté, Égalité et Fraternité - celle de « Ma France à moi » chantée par Diam's, qui s'appuie sur l'École, la laïcité, les services publics, la protection sociale, la sécurité et la justice pour tous, les institutions républicaines, et qui voit notre diversité unie autour de valeurs communes comme une chance. Ces piliers sont fragilisés chaque jour par le gouvernement, en particulier dans des villes comme La Courneuve.

L'identité nationale française est trop belle pour la laisser aux extrémistes ou bien à ceux qui veulent l'utiliser seulement pour gagner une élection.

Stéphane Troussel
Vice-président du Conseil général 
Conseiller général de La Courneuve



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS