La Seine-Saint-Denis plombée par sa situation financière

le 09 octobre 2012 :: Dans la presse

OIHANA GABRIEL

« Selon les projections, il manque 60 à 80 millions d'euros pour boucler le budget 2013 », synthétise Stéphane Troussel (PS), président du conseil général de Seine-Saint-Denis. Celui qui a succédé à Claude Bartolone en septembre à la tête du 93 fait face à de lourdes difficultés financières liées à deux facteurs. « Nos dépenses de solidarité [90% du budget de fonctionnement en 2012] s'envolent avec la crise, détaille-t-il. En un an, le nombre d'allocataires RSA a augmenté de 6%. L'Etat compense insuffisamment ces dépenses de solidarité obligatoires pour les départements ». Mais la Seine-Saint-Denis paie aussi les effets d'emprunts toxiques, ces prêts dont le taux d'intérêt varie en fonction d'autres monnaies. En 2008, 97% de la dette du 93 était infecté par ces emprunts, aujourd'hui la proportion est encore de 72%. « En 2011, un de ces prêts nous a coûté 1,5 million d'euros, le coût d'une crèche », poursuit l'élu, qui a d'ailleurs récemment refusé de payer ces surplus d'intérêts.

Sauver les projets à court terme

Ces problèmes financiers affectent les investissements et pourraient mettre en danger certains projets de transports. « Si ce n'était pas une collectivité, on parlerait de cessation de paiement », résume Pierre Serne, vice-président chargé destransports à la région. Car le conseil général s'est engagé à participer aux nombreux chantiers qui concernent la Seine-Saint-Denis, mal desservie. Avec un doute sur la finalisation du tram 5 (de Saint-Denis à Garges), du tram 8 (de Saint-Denis à Villetaneuse) et le prolongement de la ligne 12 du métro. Des chantiers déjà en cours et dont les financements sont sécurisés selon Serne.

« On a redispatché les financements avec quelques millions en plus pour la région et l'Etat afin d'éviter d'étaler les travaux sur deux ans de plus, affirme t il. Tout le monde est focalisé sur le Grand Pans Express, mais il y a déjà des difficultés sur des projets moins lourds. » Si cette fois les dossiers sont sauvés par les autres partenaires, le budget grevé du 93 reste une préoccupation pour les chantiers à venir tel que le prolongement de la ligne 13.



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