LOGEMENT : Des HLM qui font baisser la facture d'énergie

le 15 septembre 2010 :: Dans la presse

Aujourd'hui, je vous invite à prendre connaissance de l'article paru dans l'édition de Seine Saint-Denis du Parisien, relatif à la première opération de construction de logements sociaux de l'OPH 93 selon la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation).

"Des panneaux solaires pour l'eau chaude, une isolation thermique dernier cri, des systèmes de ventilation réglables... En mars 2011, l'office départemental HLM (OPH 93) livrera son premier bâtiment estampillé basse consommation (BBC), dans le centre-ville du Blanc-Mesnil. D'ici à l'été, l'office Plaine Commune Habitat (PCH), l'autre grand bailleur du département, aura lui aussi construit sa première HLM BBC à la cité Pierre-Sémard, à Saint-Denis. Ce n'est pas une mode écolo, c'est une obligation. A partir du 1er janvier 2013, tous les permis de construire des nouveaux bâtiments devront respecter la nouvelle norme BBC imposée par le Grenelle de l'environnement de 2009. Concrètement, en région parisienne, les immeubles ne devront pas consommer plus de 65 kWh par mètre carré et par an d'énergie primaire (chauffage, eau chaude, éclairage et ventilation). Pour autant, l'intérêt des offices HLM pour ces constructions écolos ne se résume pas à cette seule obligation législative. Ces nouveaux bâtiments sont aussi et avant tout un moyen de réduire la facture énergétique de leurs locataires et, indirectement, un moyen pour lutter contre les impayés. « En principe, la consommation d'énergie diminue de moitié dans ce type de construction, explique Stéphane Troussel, le président de l'OPH93. Nous avons évalué les économies à 170 euros pour un F2 et à 350 euros pour un F 5. » « A Pierre-Sémard, le nouvel immeuble BBC permettra de reloger une partie des habitants de la barre Montmousseau démolie dans le cadre de la rénovation urbaine. Nous souhaitions donc proposer des loyers et des charges les plus maîtrisées possible. Dans les charges, le poste énergie est celui qui augmente le plus. Il est donc primordial pour nous de promouvoir ces bâtiments moins consommateurs d'énergie », poursuit Stéphane Peu, président de Plaine Commune Habitat. Les charges représentant en moyenne un tiers de la quittance, l'impact n'est pas négligeable. « Nous avons en moyenne chaque année, sur nos 23 000 logements, 11 000 déclenchements d'impayés. Ils sont relatifs aux loyers mais aussi à des rappels de charges », rappelle Stéphane Troussel. Pour la Confédération nationale du logement (CNL), la construction de ces nouveaux immeubles BBC est une excellente nouvelle. « Il y a énormément de gaspillage d'énergie dans les HLM, commente Marc Ruer, à la CNL. Depuis le Grenelle de l'environnement (NDLR : adopté en 2009), la situation s'est sensiblement améliorée. Les réhabilitations prennent en compte cette donnée et les nouvelles constructions sont beaucoup moins consommatrices d'énergie. Pour les locataires, c'est autant de moins à payer tous les mois." Nathalie Perrier



1 commentaire(s)


Quand écologie et pouvoir d'achat vont de pair, tout le monde est gagnant. Raison de plus pour devancer la date butoir d'application de la loi.
Christophe :: 17-09-2010 01:00

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS