LOGEMENT : Les bailleurs en guerre contre les surloyers et la vente d'HLM

le 29 juin 2010 :: Dans la presse

Aujourd'hui, je vous invite à prendre connaissance ci-dessous de l'article paru dans l'édition 93 du Parisien du 29 juin dernier.

La guerre est déclarée. Farouchement opposés aux surloyers et à la vente d'une partie de leur patrimoine, les deux principaux bailleurs publics du département, l'OPH 93 et Plaine Commune Habitat (PCH), ont décidé d'engager un bras de fer avec l'Etat à l'occasion de l'adoption en conseil d'administration de leur convention d'utilité sociale (CUS), aujourd'hui et demain. Tous deux dénoncent la politique de l'Etat en matière de logement social.

Au moins 1700 ménages concernés
Au 1er janvier 2011, les ménages dont les revenus dépassent de 20% le plafond de ressources HLM, à l'exception de ceux vivant en zone urbaine sensible, seront soumis à un supplément de loyer de solidarité (SLS). 550 ménages sont concernés par ce nouveau dispositif à l'OPH 93, contre 50 auparavant (sur un total de 23 000). A Plaine Commune Habitat, 1 500 ménages devront payer un surloyer, contre 300 précédemment {sur un total de 17 000). Autant dire que chez les locataires, c'est l'affolement ! Certains vont voir leur loyer augmenter de 400 euros, 500 euros, voire 600 euros. « Le gouvernement veut réserver les HLM aux plus pauvres. Mais dans des villes où il y a déjà plus de 40% de logements sociaux, le surloyer entame la mixité sociale en contraignant les plus aisés à partir. Il y a un risque de ghettoïsation », dénonce Stéphane Peu, président de PCH et élu PC à Saint-Denis. Le principe du surloyer étant inscrit dans la loi, les deux bailleurs vont demander à l'Etat une dérogation pour leur parc. Ils ne sont pas les seuls à être inquiets. Il y a quelques semaines, le député-maire (ex-PC) de Tremblay François Asensi est intervenu à l'Assemblée pour demander que l'ensemble de la Seine-Saint-Denis soit exempté de surloyers.

Pas d'objectif de vente
Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, souhaite vendre chaque année l% du parc locatif HLM. L'argent doit servir à construire de nouveaux HLM dans les zones les plus demandeuses. «C'est totalement illusoire et dangereux ! » s'insurge Stéphane Troussel, président (PS) de l'OPH 93 et conseiller général de La Courneuve. Dans les faits, les bailleurs vont perdre la meilleure partie de leur parc, celle où les locataires paient leur loyer à temps et s'investissent dans les associations. » Les élus pointent également du doigt le « risque de voir apparaître des copropriétés dégradées ». « Les locataires vont s'endetter pour acheter et quand les premiers gros travaux arriveront certains n'auront plus de quoi payer », s'inquiète Stéphane Peu. Pour marquer leur hostilité, l'OPH 93 et Plaine Commune Habitat n'inscriront aucun objectif de vente dans la CUS. Pour autant, ils ne nient pas l'aspiration de certains locataires à devenir propriétaires. A l'instar de Plaine Commune Habitat en 2008, l'OPH a ainsi mis en place ce mois-ci une coopérative d'accession sociale à la propriété. « Nous permettons à nos locataires de devenir propriétaires à moindre coût et nous leur garantissons, en cas de problème, un retour dans notre parc social », explique Stéphane Troussel. A Saint-Denis, grâce à ce dispositif PCH a construit 75 logements, tous vendus à des locataires du parc HLM. Une soixantaine de logements du même type seront mis en vente à l'automne à Saint-Denis et à l'Ile-Saint-Denis.

NATHALIE PERRIER



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS