Le lancement de la démolition de Balzac entre nostalgie et espoir d'un avenir meilleur...

le 21 juillet 2011 :: OPH93

Après le relogement des derniers locataires de la barre Balzac fin 2010 est venu le temps des préparatifs du chantier puis de la démolition qui a débuté hier. Pour les anciens locataires, pour tous les Courneuviens, c'était un moment à la fois fait de nostalgie et d'émotion, et d'espoir d'un avenir meilleur.

Ce bâtiment a marqué l'histoire de La Courneuve et recense dans ses murs le vécu des nombreuses familles installées pour certaines depuis sa construction. Sa démolition n'effacera pas les souvenirs, les joies partagées comme les drames qui ont meurtri à jamais les familles, les voisins et les amis, mais aussi les propos déplacés qui ont blessé les locataires, le quartier, l'ensemble des habitants et ont stigmatisé La Courneuve.
La démolition de la barre Balzac s'imposait en raison des dysfonctionnements lourds et des nuisances qu'elle concentrait. Elle porte l'ambition d'améliorer la vie quotidienne des locataires et d'insuffler un nouveau dynamisme au quartier tout entier.

J'ai tenu à remercier l'Etat, le Conseil régional d'Ile de France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la communauté d'agglomération de Plaine Commune, la Ville de La Courneuve et l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine, partenaires de l'Office public de l'habitat Seine-Saint-Denis (Oph 93) dans cet important projet de renouvellement urbain stratégique pour l'ouest de La Courneuve et qui est attendu depuis longtemps par la population.

Très impliqué à La Courneuve où il a repris en 2006 la gestion de 2 000 logements de l'ancien office municipal, l'Office public de l'habitat de Seine-Saint-Denis prend une part active dans le projet urbain du quartier ouest de La Courneuve. 309 logements auront été au total démolis, 680 construits, dont 429 par le seul Oph 93 et 1560 à réhabiliter. Les logements construits permettront notamment de répondre aux demandes de Courneuviennes et de Courneuviens, régulièrement inscrits au fichier des demandeurs de logement et souvent mal logés.
Sur l'emprise de la barre Balzac, 70 logements en accession seront construits, un programme d'environ 30 logements sociaux sera réalisé par l'Oph 93, le groupe scolaire Joliot-Curie sera réaménagé par la Ville et la rue Joliot-Curie sera prolongée vers le sud du quartier.

L'implication de l'Office départemental dans cet ambitieux projet est forte. Il fait partie des 14 opérations de rénovation urbaine où nous intervenons. Il répond aux objectifs d'amélioration de la vie quotidienne des locataires, du bon vivre dans notre patrimoine et dans les communes et traduit notre volonté d'apporter le meilleur aux locataires de La Courneuve en particulier ainsi qu'aux habitants de la Seine-Saint-Denis en général.

Cet objectif nécessite des moyens importants voire exceptionnels et s'inscrit dans une politique qui dépasse les limites de La Courneuve. Elle concerne toute la Seine-Saint-Denis qui n'est pas un département comme les autres. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner ses spécificités sociales, économiques et urbaines. C'est le département le plus jeune et le plus pauvre de France. De ce fait, les moyens doivent être plus ambitieux qu'ailleurs, notamment en matière de construction, mais aussi de réhabilitations et de rénovation urbaine.

J'espère que l'annonce à l'automne d'un nouveau programme national de rénovation urbaine marquera la prise en compte de cette situation. Je formule également le voeu que l'Etat permette l'achèvement des projets engagés, mais pas encore achevés, et accompagne comme il convient de nouvelles opérations liées à l'habitat et à l'aménagement à La Courneuve comme sur toute la Seine Saint-Denis.

C'est la demande légitime des habitants des quartiers populaires. Collectivement, nous devons y répondre. Car, c'est ici que tout se joue pour notre modèle républicain. C'est en Seine-Saint-Denis que la République doit plus qu'ailleurs concrétiser sa promesse d'égalité en matière de logement, d'emploi, d'éducation, de santé, de transport, de sécurité...

Vous pouvez voir un reportage sur le lancement de la démolition sur le site du Conseil général : www.cg93.fr/Demolition-de-l-immeuble-Balzac-a.html.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS