Lors de mon élection comme président de l'Office Public de l'habitat Seine-Saint-Denis le 19 novembre 2009, je me suis engagé à ce que soit réalisé un diagnostic de tranquillité résidentielle. C'est chose faite depuis que le bureau de l'Office du 9 novembre 2010 a adopté le diagnostic réalisé et des propositions d'actions. Une nouvelle direction du développement social et de la tranquillité a été créée en mars 2010 au sein de l'Office, elle a réalisé en lien avec les personnels de terrain un état des lieux des problèmes de sécurité et a élaboré des propositions d'actions.
Parmi les enseignements de ce diagnostic, l'étude sur les occupations de halls révèle qu'en juin 2010, sur les 1512 halls que compte le patrimoine de l'Office, 1265 halls soit 83.66% ne sont l'objet d'aucune occupation, 129 halls sont occupés de manière occasionnelle soit 8.47% des halls, et 119 halls sont occupés quotidiennement à cause du trafic de stupéfiants soit 7.87%. Ces occupations dans 16% des halls préoccupent grandement l'Office car elles constituent des troubles graves à la tranquillité et posent dans les sites les plus durs de lourds problèmes de sécurité.
Parmi les orientations retenues, l'Office tient d’abord à réaffirmer le partage des responsabilités : à l'Etat, la sécurité ; aux collectivités, la tranquillité publique ; aux bailleurs, la jouissance paisible. L'Office n'a pas de pouvoir de police et n'a pas le droit de se substituer à elle. L'Office tient aussi à conforter sa politique de proximité illustrée notamment par les 363 agents qui travaillent quotidiennement sur le terrain et qui contribuent de manière déterminante à maintenir en état le patrimoine.
Enfin, l'Office a souhaité prendre toute sa place dans la coproduction de sécurité et a adopté des orientations concrètes déclinées en trois points : Comprendre; Prévenir; Coopérer. Comprendre : L'Office se dotera d'un Observatoire de l'insécurité qui permettra aux partenaires d'encore mieux appréhender l'insécurité vécue par les locataires. Prévenir : - L'Office est engagé dans 14 projets ANRU, 1588 constructions et 5404 réhabilitations/résidentialisations d'ici 2013. L'Office transmettra aux architectes un cahier de recommandations afin que l'impératif de sécurité soit intégré dès la conception des opérations tout en préservant leurs qualités architecturales et urbaines. - L'Office poursuivra sa politique d'expérimentation pragmatique de la vidéosurveillance. - L'Office développera sa politique de médiation sociale par l'embauche de médiateurs, la participation à des dispositifs mutualisés élaborés par les villes ou le recours à des prestataires spécialisés dans le domaine. Coopérer : L'Office poursuivra sa participation dans tous les dispositifs contractuels comme les CLSPD et renforcera le partage de l'information avec les partenaires. Parallèlement, je sollicite un rendez-vous auprès du préfet Christian Lambert, afin de lui remettre ce diagnostic et d'obtenir à nouveau l'intervention des forces de police dans les 16% de halls occupés.