En visite sur les chantiers de construction neuve de l'OPH 93

le 02 septembre 2010 :: OPH93

La semaine dernière, j'ai souhaité visiter quelques chantiers de construction neuve menés par l'OPH de Seine Saint-Denis et examiner leur état d'avancement. J'avais choisi trois opérations, la première à La Courneuve (Les Jardins de Présov), la deuxième au Blanc-Mesnil (Gabriel Péri) et la dernière à Montfermeil (Berthe Morisot). Les trois opérations sont réalisées dans le cadre des chantiers de renouvellement urbain.

A La Courneuve (photo), il s'agit de la construction de de 134 logements (coût estimé à 22,5 millions d'euros; dont 14 sont financés par l'Office, le reste étant constitué de subventions ANRU, Région Ile-de-France, Conseil Général de Seine Saint-Denis, Ville,...). L'opération participe à la reconstitution de l'offre liée à la destruction de Balzac et devra permettre à l'Office de proposer ces appartements neufs à des familles qui ont déjà quitté la barre promise à la démolition. Ces logements neufs devraient être livrés en juin/juillet prochain.

Le journal Le Parisien s'est fait l'écho de cette opération dans l'édition de Seine Saint-Denis du 4 septembre:

Au Blanc-Mesnil, l'OPH 93 réalise sa première opération répondant à la norme environnementale BBC (Bâtiment Basse Consommation) qui sera obligatoire au 1er janvier 2013. Les 49 logements seront destinés à reloger une partie des familles des immeubles Casanova voués à la démolition (propriété Opievoy). La norme BBC consiste à développer une isolation optimisée du bâtiment, un chauffage performant, à installer des panneaux solaires, à mettre en place un éclairage économe en électricité... Ce sont environ 170 euros par an de charges qui devraient être économisés pour un F2, 340 pour un F5. L'opération coûtera 9 millions d'euros. A Montfermeil, il s'agit de construire 160 logements sociaux construits, dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain de Clichy-Montfermeil. 119 logements seront livrés en mars 2011 et une seconde tranche de 41 logements viendra après la démolition d'un bâtiment existant fin 2010 ou début 2011. Le coût de l'opération est de 18 millions d'euros.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS