Non à Edvige !

le 27 août 2008 :: Actualités

Après "Eloi" fichant les étrangers, "Ardoise" fichant les victimes au même titre que les délinquants, "Base Elèves" fichant les enfants scolarisés, voici venu le temps de la création d'autres fichiers de police prénommés "Edvige" (Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information GénéralE ) et "Cristina" (Centralisation du Renseignement Intérieur pour la Sécurité du Territoire et les Intérêts NAtionaux).

Décidément, la France devient digne des fictions les plus terrifiantes d'Orwell ("1984") ou de Philip K. Dick et Spielberg ("Minority Report") : non content d'avoir fusionné DST, à dominante antiterroriste, et RG, enquêtant sur les mouvements d'opinion, dans la superdirection DCRI (Direction centrale du Renseignement intérieur), d'avoir créé la prison après la prison avec la rétention de sûreté, le gouvernement veut désormais mettre en fiche détaillée des personnes, dont les militants politiques et syndicaux, dès l'âge de... treize ans !

Adresse, numéros de téléphone, adresses électroniques, apparence, comportement, patrimoine, antécédents judiciaires, entourage et vie privée : tout est passé au crible et conservé indéfiniment, même les données relatives à la santé ou à la vie sexuelle dont la collecte et le traitement informatiques sont normalement interdits. Pour y apparaître, nul besoin d'avoir commis une quelconque infraction, il suffit d'être "susceptible" de porter atteinte à l'ordre public. Ce fichage, qui met en cause toutes les personnes qui sont investies pour défendre des idées, des droits, des individus, constitue une nouvelle étape inacceptable dans la surveillance des citoyens. Si des fichiers de police - établis sur des critères précis et contrôlables - sont nécessaires, le fichier Edvige est, lui, disproportionné et incompatible avec l'Etat de droit.

C'est pourquoi j'ai signé, comme plus de 130.000 autres citoyens et plus de 800 organisations, la pétition "Pour l'abandon du fichier Edvige" et vous invite, si ce n'est pas déjà le cas, à faire de même. Il faut obtenir le retrait pur et simple du projet.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS