Incendies du 14-juillet : des chiffres fantaisistes pour masquer l'échec d'une politique

le 17 juillet 2008 :: Actualités

Le 15 juillet, le Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités locales communiquait à la presse le chiffre global de 297 véhicules brûlés en France dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juillet dernier. Sur ce chiffre, 211 véhicules l'auraient été en Ile-de-France, dont seulement une vingtaine en Seine-Saint-Denis (Le Parisien). Le même jour dans la soirée, devant la contestation de ces chiffres par le Parti Socialiste, le Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités locales révisait le chiffre pour la Seine-Saint-Denis en le portant de 20 à 97. Les élus socialistes et républicains du département de la Seine-Saint-Denis persistent à contester ce chiffre, lequel demeure au dessous de la réalité. En effet, selon un pointage effectué sur 23 des 40 villes que compte le département, c'est plus de 140 véhicules qui ont fait l'objet d'une destruction volontaire par les flammes.

Pourquoi une telle manipulation des chiffres ? Est-ce pour justifier une baisse des effectifs et des moyens de police dans notre département ? Plutôt que de laisser qualifier leur indignation devant de tels procédés de « fausse polémique », les élus socialistes et républicains exigent du Ministère de l'Intérieur des chiffres non truqués, davantage de considération pour les habitants de la Seine-Saint-Denis et surtout des moyens pour que ces événements ne deviennent pas un rituel de date festive.

Claude Dilain,Président de l'Union Départementale des Elus socialistes et Républicains et Maire de Clichy-sous-Bois Stéphane Troussel, Président du groupe socialiste et citoyen au Conseil Général et Vice-président en charge de la Politique de Ville, conseiller général de La Courneuve

Voir l'article de Tangi Loisel (ParisObs.com) "On minimise les incendies", mis en ligne le 23 juillet 2008



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS