Scolarisation des moins de 3 ans, plus de maîtres que de classes… La refondation de l’Ecole est en marche !

le 16 janvier 2013 :: Actualités

La parution d’une circulaire le 15 janvier annonçant la mise en place, dès la rentrée 2013, de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans est une bonne nouvelle ! D’autant plus que cette mesure, attendue par les familles, va concerner en priorité les écoles de l’éducation prioritaire. Les écoles de la Seine-Saint-Denis, qui scolarisent moins de 1% des moins de 3 ans, vont pouvoir de nouveau accueillir les plus jeunes. Des études montrent que cette scolarisation précoce est déterminante dans la réussite scolaire des enfants des quartiers populaires et que les inégalités scolaires se creusent très tôt.

Mais si l’on veut accueillir correctement les plus petits, en prenant compte leurs rythmes, leurs besoins d’encadrement…il faudra mettre face à ces enfants des personnels qualifiés et formés, et permettre leur accueil dans des locaux adaptés. Pour se faire les collectivités auront, encore, besoin de l’Etat à leurs côtés.

Les débats sur la refondation avaient mis en avant une autre proposition que le Ministre Peillon va mettre en place : « plus de maîtres que de classes ».

Ce sont ainsi 7 000 emplois qui seront créés pour des enseignants supplémentaires dans les classes. L’objectif est de prévenir la difficulté scolaire, permettre le travail en petit groupe, pour une action prioritairement centrée sur la lecture, l’écriture et les mathématiques. Les écoles de l’éducation prioritaires seront particulièrement visées. Les élèves de Seine-Saint-Denis pourront ainsi être accompagnés, tout au long de l’année, et leurs besoins mieux pris en compte.

Grâce à ces changements, l’Ecole de la République renoue avec l’ambition qui doit être la sienne en Seine-Saint-Denis plus qu’ailleurs : la réussite de tous.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS