Je viens d'apprendre la décision du Maire de Sevran Stéphane Gatignon d'entamer une grève de la faim devant l’Assemblée nationale pour obtenir une augmentation de la Dotation de Solidarité.
Je connais bien les difficultés que rencontre Sevran, commune du département de la Seine-Saint-Denis dont je préside le Conseil général, et je partage les combats de son maire, un élu engagé, pugnace et foncièrement attaché à son territoire.
Le département de la Seine Saint-Denis est en proie à de graves difficultés financières qui nous empêche de répondre aux besoins des populations. Comme Président du Conseil Général, je n'ai de cesse de réclamer la mise en œuvre de mesures d'urgence dans le cadre de la Loi de finances en cours de discussion permettant à notre collectivité d'assumer sa responsabilité vis-à-vis des habitants les plus fragiles de notre département. J'ai dans ce cadre proposé aux parlementaires plusieurs amendements au projet de loi de finances. Il faut également, pour la prochaine réforme des collectivités locales, créer les conditions permettant le financement pérenne de la solidarité nationale et agir pour une autre péréquation entre les territoires riches et les territoires pauvres.
L'acte grave et désespéré de Stéphane Gatignon qui pourrait mettre en cause son intégrité physique doit prendre fin immédiatement. Il convient aujourd'hui que nous unissions nos forces pour obtenir des actes concrets de solidarité pour nos territoires.