Le Conseil général mobilisé pour l’emploi industriel en Seine-Saint-Denis

le 04 octobre 2012 :: Actualités
 communique_psa.pdf

« Soutien aux salariés de PSA : défendons l’emploi industriel » : tel est le cri qui s’affiche désormais sur le fronton de l’immeuble Pablo Picasso du Conseil général à Bobigny, notre refus de baisser les bras face à la menace de disparition de 3300 emplois et des dommages en cascade qu’elle engendrerait, notamment pour les 10 équipementiers et le 46 fournisseurs concernés, notre appel à la mobilisation en faveur de l’élaboration d’un projet industriel d’avenir pour la Seine-Saint-Denis. Le dévoilement de ce calicot a marqué la clôture, le 13 septembre dernier, de la réunion exceptionnelle de l’Assemblée départementale consacrée à l’avenir du site PSA d’Aulnay que j’avais convoquée en présence des représentants de l’inter-syndicale de l’usine.

Nous l’affirmions déjà en juillet dernier : le retrait pur et simple du second employeur privé de notre territoire provoquerait un véritable séisme en Seine-Saint-Denis. C’est pourquoi j’ai, dès mon entrée en fonction, voulu relayer et porter la lutte activement menée par le maire d’Aulnay, Gérard Ségura, et son député Daniel Goldberg au niveau du Conseil général. Les salariés de PSA, les sous-traitants et les séquano-dyonisiens n’ont pas à payer les erreurs stratégiques de la direction de PSA !

La mission indépendante d’évaluation de la situation de PSA Peugeot Citroën confiée par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, à Emmanuel Sartorius a rendu ses premières conclusions le 11 septembre dernier. Si les difficultés du groupe sont réelles dans un contexte de recul continu du marché, le groupe porte néanmoins une lourde responsabilité quant à ses choix stratégiques : pourquoi avoir décidé d’investir dans l’usine de Madrid pour produire la E³ alors même que le site présentait de multiples désavantages ? « On peut regretter [que] PSA n’ait pas mené, sur l’avenir de ses sites industriels, une réflexion d’ensemble qui laisserait aujourd’hui davantage d’options pour faire face à la situation ». Par ailleurs, l’histoire se serait sans doute écrite différemment si la direction n’avait pas menti sur ses intentions, jusqu’au cours de tonnerre du mois de juillet 2012… Nous observerons d’ailleurs avec grand intérêt les conclusions de la mission d’expertise confiée à SECAFI par les syndicats.

Aujourd’hui confrontés à cette situation, que nous jugeons inacceptable, nous ne nous contenterons pas d'effets d'annonces et de vagues intentions de la part des dirigeants de PSA ! Notre mission consiste, par ailleurs, à retrouver une véritable ambition à la hauteur de ce site éminemment stratégique dont le potentiel est encore largement sous-exploité.

La Seine-Saint-Denis doit mener activement la bataille de la reconquête industrielle: c’est pourquoi j’ai décidé de créer une mission pour l’emploi industriel au sein de la nouvelle Direction de l’Economie, de l’Emploi, de la Formation et de l’Innovation (EEFI) sous la responsabilité de Gérard Ségura, nouveau vice-président du Conseil général. Nous devons en effet être en mesure de produire nos propres analyses et de faire des contre-propositions pour défendre au mieux les intérêts du territoire.

J’ai par ailleurs saisi le ministre de l’Emploi, Michel Sapin, afin de lui demander que l’Etat oblige le groupe PSA à réaliser une étude d’impact social et territorial.

La Seine-Saint-Denis Denis souhaite conserver sur son territoire des sites industriels d’avenir : c’est le futur de nos habitants que nous défendons à travers la défense de réelles perspectives pour l’industrie locale.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS