Jeunesse sans papiers, jeunesse volée

le 15 juin 2012 :: Actualités
 resf_appel.pdf

Le 24 mars dernier, j’ai répondu présent à l’appel de l’association RESF (Réseau Education Sans Frontières) pour parrainer un lycéen étranger en situation irrégulière. Car ils sont nombreux, trop nombreux, à être privés du droit au séjour et même, souvent, menacés de reconduite à la frontière. Ces enfants, ces jeunes sont doublement pénalisés donc : non seulement ils paient pour une décision d’immigrer qu’ils n’ont pas eux-mêmes prise, mais ils se trouvent sous la menace d’être une nouvelle fois arrachés à leur environnement, à la vie qu’ils se sont reconstruite loin de leurs premiers horizons.

Il n’est pas acceptable de faire vivre un enfant dans la peur ou sous le joug d’une épée de Damoclès. Ce traitement n’est pas digne de notre République. C’est pourquoi ce parrainage, au-delà de sa visée immédiate de soutien à l’égard de chacun des jeunes filleuls, a une portée plus large : il vise à exiger au gouvernement nouvellement formé, au premier gouvernement de Gauche au pouvoir depuis dix ans, un assouplissement des dispositions du Code de l’Entrée, du Séjour et du Droit d’Asile en faveur des jeunes étrangers scolarisés. Et si les arguments humanistes sont premiers, n’oublions pas non plus l’apport formidable et l’ouverture que représentent ces jeunes venus de l’extérieur pour notre société et notre pays.

Je vous invite à lire l’appel de RESF au président de la République, au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur que j’ai cosigné avec de nombreux élus-parrains de Seine-Saint-Denis, disponible en pièce jointe.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS