J'ai participé hier à la conférence de presse du syndicat enseignant SNU-IPP93 contre la nouvelle saignée éducative annoncée par le gouvernement pour la rentrée 2012 en Seine-Saint-Denis. Plus de 2000 élèves supplémentaires sont attendus dans les écoles primaires du département, soit l'équivalent de 75 nouvelles classes. Pour répondre à cette augmentation, le gouvernement...supprime 39 postes ! Les évaluations de CM2 révèlent que 37% de nos enfants ont des acquis insuffisants ou fragiles en français, contre "seulement" 26% à l'échelle nationale. Pour répondre à cette situation, le gouvernement... supprime 1400 heures d'enseignement supplémentaires dans nos collèges !
Au total, sur les cinq dernières années, le département s'est enrichi de 10 000 nouveaux élèves. Dans le même temps, ce sont 52% de postes RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté) qui ont été supprimés, ces postes de psychologues ou d'enseignants spécialisés (maîtres E et G) dans la difficulté scolaire. Les postes d'animateurs TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) sont également menacés.
Toujours plus d'élèves et toujours moins d'enseignants, moins d'accompagnement individualisé, moins de remplacements assurés, moins d'heures déléguées à l'acquisition de savoirs d'avenir, moins de moyens pour prendre en charge la difficulté scolaire...Face à cette politique éducative gouvernementale, je suis venu exprimer la solidarité du Conseil général et dire que notre département, le plus jeune et le plus pauvre de France, n'en peut plus de subir tant d'injustices.
La menace de cette rentrée 2012 est une raison de plus pour exiger le changement dès le mois de mai! En s'engageant à recruter 60 000 postes dans l'Education Nationale, en particulier pour les Zones d'Education Prioritaires, François Hollande propose d'inverser la tendance et un nouveau pacte éducatif au pays afin de garantir la réussite de tous nos enfants.