Logement social : une fois encore, Laurent Wauquiez fait de la provocation... ou ne sait pas de quoi il parle !

le 26 octobre 2011 :: Actualités

Le leader de la Droite dite sociale Laurent Wauquiez a proposé aujourdhui de "réserver une partie des logements sociaux à ceux qui travaillent". Pour ce faire, il propose d'"incorporer dans les clauses prioritaires d'accès au logement social la prise en compte de l'accès à l'emploi" et de "réserver une partie" des programmes neufs de logements sociaux "aux gens qui travaillent et pour lesquels ça permet d'avoir un accès à l'emploi plus facile". Il n'a bien sûr donné aucun chiffre précis pour étayer son affirmation.
Il sous-entend ainsi que les logements sociaux, en particulier les logements neufs, seraient attribués prioritairement aux chômeurs.

Trois hypothèses : soit le ministre ne sait pas de quoi il parle, soit il poursuit ses provocations pour faire parler de lui, soit c'est un peu des deux à la fois !

Le financement des logements sociaux aujourd'hui - notamment la part croissante des collecteurs du 1% dans les opérations neuves en raison du désengagement de l'Etat dans le logement - fait qu'ils sont au contraire en grand nombre attribués à des salariés.

L'examen des enquêtes d'occupation sociale, par exemple dans un patrimoine comme celui de l'Office Public de l'Habitat de Seine Saint-Denis, lui aurait permis d'éviter d'asséner une fois de plus des contre-vérités malveillantes. A titre d'illustration, les logements attribués en 2010, pourtant parfois situés au coeur de quartiers difficiles, l'ont été pour près de 2/3 à des salariés. Si on y ajoute les retraités, c'est plus de 70%. On est bien loin des fantasmes de monsieur Wauquiez !

Il y a quelques semaines, son collègue chargé du logement B.Apparu voulait chasser les supposés riches qui occuperaient indûment les logements HLM. Aujourd'hui, L.Wauquiez voudrait en chasser les pauvres ! Il faudrait savoir ce qu'ils veulent !

Tout cela n'est qu'écran de fumée et fuite en avant : incapable de répondre à la grave crise que connaît notre pays et aux inquiétudes qu'elle fait naître, la Droite poursuit sa stratégie de division des Français.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS