Un abattoir temporaire pour l'Aïd pour une pratique paisible de l'islam

le 16 novembre 2010 :: Actualités

En photo (hier) dans le Parc départemental pour l'inauguration avec le président du Conseil général Claude Bartolone, le préfet de Seine Saint-Denis et le président du CRCM

Pour la première fois en Seine-Saint-Denis, un abattoir temporaire a été installé dans le parc de La Courneuve, afin de permettre aux musulmans de notre département de sacrifier le traditionnel mouton de l'Aïd. Cette initiative est le fruit d'un travail commun entre le Conseil Général, le Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) et la Préfecture.

Depuis longtemps, les élus socialistes se sont engagés pour que les musulmans de Seine Saint-Denis puissent pratiquer tranquillement leur culte, au moment de cette fête qui est autant familiale que religieuse, cela dans le respect des règles sanitaires.

Avec Claude Bartolone, nouveau président du Conseil général à partir de 2008, j'ai contribué à cette initiative. En 2009, la convention signée entre le Conseil général et le CRCM officialisait la mise à disposition d'un terrain départemental pour accueillir un abattoir temporaire. Cette année, avec 1000 bêtes disponibles pour l'abattage rituel, l'objectif devient réalité. Les musulmans de La Courneuve et de Seine-Saint-Denis peuvent donc se rendre dans le parc départemental toute la journée du 16 novembre pour procéder dignement à cette fête du sacrifice. Voilà une manière concrète d'agir pour permettre à l'islam, devenue deuxième religion de notre pays, de trouver normalement, paisiblement, sa place dans le respect des valeurs de la République.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS