Des initiatives pour un développement partagé

le 22 juin 2010 :: Actualités

La semaine dernière, j'ai participé à l'Assemblée nationale au forum sur le thème du co-développement organisé à l'initiative de Daniel Goldberg, député de La Courneuve et président du groupe d'amitiés parlementaires France-Comores.

Les relations entre la France et l'Union des Comores sont profondes. Nos deux pays ont un passé commun, parfois heureux, parfois plus douloureux. Ils ont à coup sûr un présent à partager et un avenir à construire ensemble. Par leur attachement fort aux Comores, la place des citoyens franco-comoriens et des Comoriens résidant en France est essentielle pour améliorer encore la qualité des relations entre nos deux pays.

Par cette initiative, Daniel Goldberg a souhaité mettre en avant les nombreuses associations et leur intense engagement pour l'aide au développement de leur ville d'origine, les nombreuses manifestations organisées très régulièrement pour transmettre et faire partager la culture comorienne auprès des jeunes générations.

Cette initiative nous a permis d'aborder l'état des lieux de la coopération entre les deux pays, les perspectives d'actions de co-développement déjà engagées et la question du développement économique partagé. L'occasion également d'aborder les exemples réussies de coopération décentralisée entre collectivités territoriales françaises et comoriennes. L'occasion enfin de rencontrer de très nombreux acteurs engagés dans cette démarche qu'ils soient de La Courneuve ou de Seine Saint-Denis, et également des représentants de nos deux pays.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS