N.Sarkozy en Seine Saint-Denis : un goût de déjà vu !

le 21 avril 2010 :: Actualités

Ce matin, avec de très nombreux autres élus de Seine Saint-Denis, j'ai participé à l'installation par le président de la République Nicolas Sarkozy du nouveau Préfet de notre département Christian Lambert.

J'ai été frappé par la similitude de ses propos d'aujourd'hui avec ceux qu'il était venu asséner en 2005 à La Courneuve alors qu'il était ministre de l'Intérieur depuis 3 ans. Nicolas Sarkozy est donc venu une nouvelle fois lancer en Seine Saint-Denis sa campagne présidentielle sur le thème de la sécurité. Il a, quasiment avec les mêmes mots, décrit la réalité terrible à laquelle les habitants de nos quartiers populaires sont confrontés :
- la montée continue des violences contre les personnes (+30% depuis 2002) ;
- des violences d'une gravité sans précédent ;
- des trafics de drogue enkystés dans nos quartiers.

Cette situation est d'abord le résultat de sa politique. Depuis 2002, alors que la Droite a gagné deux élections présidentielles en partie sur la question de la sécurité, Nicolas Sarkozy porte personnellement d'abord comme ministre de l'Intérieur, aujourd'hui comme président de la République, la responsabilité de la sécurité du pays. Force est de constater que depuis 2002, la situation s'est dégradée, en particulier dans nos quartiers populaires. C'est pourquoi, le président de la République est contraint d'organiser une nouvelle opération médiatique, avec les mêmes discours et les mêmes recettes :
- l'annonce d'une nouvelle loi déposée la semaine prochaine alors que l'inflation législative (24 lois en 7 ans) a été aussi exponentielle qu'inefficace ;
- la culture obsessionnelle du chiffre qui entraîne de nombreux effets pervers dans le travail des forces de police ;
- l'annonce de la suppression des allocations familiales pour les familles d'élèves absents,
- le développement de la vidéosurveillance présentée comme la panacée : développée à La Courneuve, on peine à en voir l'efficacité dans notre ville (fourgon de police attaqué, policier assassiné, trafics de drogue prospères,...)

Maintenant, cela suffit : à La Courneuve, comme en Seine Saint-Denis, nous en avons assez des coups de menton, des déclarations tapageuses et des opérations médiatiques en tous genres ! Après avoir nié la dégradation de la sécurité dans nos quartiers, le candidat Sarkozy nous refait le coup de « vous allez voir ce que vous allez voir ! » Il est temps que l'Etat mène une action constante, globale et cohérente.

Il est possible de rétablir la sécurité publique dans ce département, comme partout ailleurs, dès lors que l'on s'en donne les moyens :
. D'une part, le rétablissement d'effectifs de police correspondant aux besoins de la population, à savoir 400 policiers supplémentaires pour la Seine-Saint-Denis.
. D'autre part, le bon usage des forces de l'ordre. Les opérations « coup-de-poing » et la présence épisodique de cars de CRS n'ont aucune autre utilité que de faire des images spectaculaires. Il faut au contraire instituer une véritable police républicaine respectée dans toute l'étendue de ses missions à la fois de proximité, d'investigation et de rétablissement de l'ordre.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS