CAF 93 : De nouvelles agences pour les familles de Seine Saint-Denis

le 19 avril 2010 :: Actualités

La semaine dernière, j'ai rencontré Jean-Pierre Tourbin, président de la Caisse d'Allocations Familiales de la Seine-Saint-Denis. Je l'ai alerté sur les difficultés des familles de La Courneuve et de la Seine Saint-Denis engendrées par la décision de la CAF de fermer ses accueils au public pour faire face à l'afflux de demandes et à l'insuffisance des moyens en personnel.

A plusieurs reprises, avec le Conseil général et les parlementaires socialistes, nous avons interpellé le gouvernement sur les moyens dont dispose la CAF du 93 pour exercer ses missions. L'an dernier, suite à nos premières mobilisations, des postes supplémentaires avaient été obtenus. Ils restent largement insuffisants compte tenu de l'ampleur des besoins et de la nécessité de développer des accueils de qualité.

En mars dernier, nous avons exigé 3 décisions : la création de 50 postes pérennes ainsi que l'embauche immédiate de CDD « renforts », le gel de la politique de non remplacement des départs à la retraite, la mise en conformité des moyens alloués avec les charges assumées.

Lors de notre rencontre, le président de la CAF de Seine Saint-Denis m'a informé de sa décision d'ouvrir 10 agences familles dans notre département, dont 6 nouvelles et notamment une sur le territoire de La Courneuve, pour renforcer la proximité et l'accueil avec les allocataires dont beaucoup sont aussi des locataires de l'Office Public de l'Habitat de Seine-Saint-Denis. Leurs missions seront de répondre aux usagers aussi bien sur l'action sociale que sur les prestations auxquelles ils ont droit.

Le président de la CAF de Seine Saint-Denis a entamé, depuis plusieurs mois déjà, le dialogue avec de nombreux partenaires, les villes, différents bailleurs,…pour trouver des locaux adaptés à son implantation. Cet objectif d'amplifier répond au projet également développé par l'OPH 93 d'être au plus près de ses locataires et d'oeuvrer pour améliorer leur vie quotidienne. Si on ne peut que se féliciter de cette décision de la CAF d'ouvrir ces agences familles, cette démarche visant à amplifier la relation directe avec les usagers ne pourra pas être menée à effectifs constants. La CAF 93 devra être dotée d'effectifs supplémentaires afin qu'elle ne soit plus contrainte de réduire son accessibilité au public pour remplir ses missions de service public !



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS