8 mars 2010: cent ans après, le combat pour le droit des femmes continue!

le 08 mars 2010 :: Actualités

Ce lundi 8 mars était consacré aux droits des femmes en Seine Saint-Denis comme partout dans le monde. Cette année, cette date avait une saveur particulière puisqu'il s'agit de la célébration du 100e anniversaire de la Journée internationale du droit des femmes et par ailleurs, la lutte contre les violences faites aux femmes a été reconnue Grande Cause nationale 2010.

J'étais ce matin d'abord avec les militants et les militantes socialistes pour offrir des roses aux femmes dans plusieurs quartiers de notre ville. Puis cet après-midi aux côtés des femmes du personnel communal et je serai demain midi auprès des femmes de l'OPH de Seine Saint-Denis. A chaque fois avec la volonté qui nous rassemble de poursuivre ici et partout dans le monde ce long combat pour la liberté et l'autonomie des femmes.

Une nouvelle étape a aussi été accomplie jeudi dernier par le vote à l'unanimité de l'Assemblée Nationale d'une proposition de loi créant un nouveau dispositif pour mieux prévenir et mieux punir les violences faites aux femmes. Je vous invite à prendre connaissance de l'intervention en séance de mon collègue député de La Courneuve Daniel Goldberg. Le point principal de cette avancée législative est la création d'une ordonnance de protection pouvant être délivrée rapidement par un juge, indépendamment de tout dépôt de plainte et donc avant jugement, à une femme victime de violence. Ce dispositif de protection permettra au juge d'interdire tout contact au conjoint violent, de statuer de manière provisoire sur les questions de la garde des enfants, du logement, des revenus.



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS