Succès de la votation citoyenne contre la privatisation de La Poste...à La Courneuve aussi

le 05 octobre 2009 :: Actualités
 TEXTE_COMMUN_LA_POSTE_CM.pdf

Lancée le 26 septembre, la « votation citoyenne » sur le statut de La Poste, organisée dans toute la France par un collectif national regroupant plusieurs dizaines d'associations, d'élus locaux et de partis politiques de gauche opposés à la privatisation de l'entreprise, s'est achevée samedi.

Lors du Conseil municipal du 1er octobre et après le dépôt de voeux de chacun de nos groupes respectifs sur ce sujet, j'ai travaillé avec la présidente du groupe communiste pour élaborer un texte commun (que vous trouverez en pièce jointe). Tous les observateurs s'accordent à reconnaître la très forte mobilisation - près de 2 millions de citoyens auraient participé à la consultation citoyenne. Le président de la République avait annoncé une réforme de la constitution qui autorisait ces consultations d'initiative populaire : le statut de la Poste est une bonne manière d'étrenner la réforme.

A La Courneuve, 1611 citoyens se sont prononcés à l'appel du collectif local avec le soutien du Conseil municipal et du Conseil général et 98% des votants ont manifesté leur opposition au changement de statut de La Poste, et par là même leur attachement au service public. N.Sarkozy et l'UMP pourront difficilement balayer ce résultat d'un revers de main. Pour la Gauche, c'est aussi une bonne illustration de la nouvelle manière de s'opposer et de préparer l'avenir avec les citoyens.



0 commentaire(s)


VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS