Les socialistes à l'offensive

le 01 septembre 2009 :: Actualités

Près de neuf mois après notre Congrès de Reims, chacun s'accorde à reconnaître que le Parti Socialiste a réussi ses Universités d'Eté le week-end dernier à La Rochelle ! Présent avec des militants de La Courneuve et de Seine Saint-Denis, j'y ai constaté avec bonheur que l'heure du rassemblement de tous les socialistes pour défendre "la France qu'on aime", de l'intensification de notre action au service de nos concitoyens et de proposition d'une alternative claire et crédible à la droite est venue.

Que reste-t-il de ces 3 jours de débats, de rencontres, d'échanges avec des intellectuels, des syndicalistes, des chercheurs, des sociologues, des partenaires des autres formations politiques de Gauche ? D'abord, l'image d'un parti politique démocratique, où le débat existe, et dans lequel la direction assume toute sa responsabilité. Martine Aubry se veut clairement chef d'équipe. Elue par les militants, elle a cherché à rassembler tous les socialistes. Mais elle n'est pas seulement chef ; elle s'appuie sur un collectif, une équipe, renouvelée, diverse et dynamique. Ses membres se sont vus confier des missions pour la refondation de notre Parti. Ensuite, le travail. L'Université d'Eté est un temps de formation des militants, des élus mais également un temps de réflexion et de débat entre militants, élus, responsables politiques et experts. Car, il est temps maintenant de construire le projet des Socialistes pour la France d'après-Sarkozy. Une fois ce projet élaboré il faudra le confronter à ceux préparés par chacun de nos partenaires : les Verts, les Radicaux de Gauche, le Parti Communiste, le Mouvement Républicain et Citoyen, le Parti de Gauche,... Enfin, la détermination. Détermination à se tourner d'abord vers les Français mais également à apporter des réponses concrètes aux problèmes qu'ils rencontrent chaque jour.

Cela appelle sûrement la rénovation et des évolutions de notre fonctionnement interne comme, par exemple, la mise en place de règles plus strictes quant à la limitation du cumul des mandats électoraux ou de procédures rénovées de désignation de notre candidat à l'élection présidentielle.

Au-delà de ces journées, il s'agit de combattre résolument l'action de N.Sarkozy et de l'UMP, leur opposer la longue liste de leurs échecs en matière de pouvoir d'achat, d'emploi, de logement mais aussi de sécurité et de justice, de penser l'avenir, et d'inventer une France plus juste et plus solidaire. Maintenant, il faut prolonger l'esprit de La Rochelle afin de faire renaître l'espoir d'une alternative politique en 2012. Comme l'a dit Martine Aubry, une vraie "offensive de civilisation" !



0 commentaire(s)

VOTRE COMMENTAIRE
(qui sera soumis à validation avant mise en ligne)

NOM

EMAIL

COMMENTAIRE




SUIVRE STÉPHANE TROUSSEL
 
DERNIÈRES PHOTOS